Documents: 97, affichés: 1 - 20

Sous-projet: Trésors enluminés de Suisse

Mars 2020 - Novembre 2020

statut: en cours

Description du projet: Les expositions fêtent les 15 ans du projet e-codices, la plateforme suisse de numérisation des manuscrits. Les deux collections dévoilent à cette occasion les plus belles pièces de leurs propres fonds ainsi qu’une précieuse série d’œuvres prêtées par d’autres collections participant au projet e-codices.

Toutes les bibliothèque et les collections

Preview Page
Aarau, Aargauer Kantonsbibliothek, ZF 18
Papier · 334 ff. · 40 x 29-29.5 cm · Bremgarten · [1514-1532]
Werner Schodoler, Eidgenössische Chronik, vol. 3

L'Eidgenössische Chronik de Werner Schodoler (1490-1541) est la dernière dans l’ordre chronologique des chroniques suisses illustrées de la fin du Moyen Age. Sa rédaction a été entreprise à titre privé entre 1510 et 1535, en s’inspirant surtout du modèle de la chronique de Berne, Amtliche Berner Chronik, de Diebold Schilling et de la chronique, Kronica, de Petermann Etterlin. Ce volume, le troisième et dernier de la chronique, contient les événements des guerres de Bourgogne et de Souabe et se termine avec les campagnes militaires d’Italie, entre autres la défaite de Marignan du 13 et 14 septembre 1515, à laquelle l’auteur a vraisemblablement lui-même pris part. Le volume est illustré de 196 dessins à la plume non colorés, réalisés par un artiste anonyme. Les trois volumes se trouvent aujourd’hui dans différentes bibliothèques : le premier dans la Bibliothèque Leopold-Sophien à Überlingen, le second dans les Archives de la Ville de Bremgarten et le troisième dans la Bibliothèque cantonale d’Aarau. (ber)

En ligne depuis: 20.12.2012

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, F II 20
Parchemin · 152 ff. · 24.5-25 x 17.5-18 cm · XIIIe siècle
Aristoteles, De animalibus libri XIX

Depuis le IXe siècle, la Historia animalium d’Aristote, une description ordonnée des différents êtres vivants, était disponible dans une traduction arabe, que Michael Scot traduisit en latin vers 1220. La décoration des initiales de ce manuscrit, acheté à Paris par Johannes Heynlin et légué à la chartreuse de Bâle, est riche de drôleries. Dans l’ensemble du volume se trouvent des annotations de différentes mains. (flr)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, O I 18
Papier · 83 ff. · 29 x 20.5-21 cm · Bâle · 1471
Thüring von Ringoltingen, Histoire de la belle Mélusine

Nikolaus Meyer zum Pfeil, chancelier de Bâle, possédait déjà au XVe siècle une grande collection de premières éditions imprimées, principalement de la littérature allemande de divertissement, et il copia lui-même différents manuscrits comme la Mélusine de Thüring von Ringoltingen en 1471. Le manuscrit en papier contient 38 dessins à la plume colorés, qui semblent être l’œuvre de deux peintres différents. En raison de la perte de feuillets, le texte présente aujourd’hui des lacunes ; il est difficile de savoir si des illustrations ont également été perdues.  (flr)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 218
Parchemin · 103 ff. · 29.5 x 21 cm · France: Ile-de-France (Sens?) · 1371
Guillaume de Machaut, Oeuvres

Guillaume de Machaut fait partie des plus célèbres poètes et compositeurs du Moyen Age français. Son œuvre est représentée dans la Burgerbibliothek de Berne par un manuscrit de haute qualité au point de vue de l’ornementation : de fait les 13 miniatures, qui occupent toute la largeur de la colonne, ainsi que de nombreuses initiales polychromes sont ornées à la feuille d’or. Ce manuscrit est aussi important au point de vue de l’histoire de la musique en raison de la présence d’un colophon du scribe qui est datable et de notes musicales accompagnant quelques-uns des chants. (mit)

En ligne depuis: 20.12.2012

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. 219
Parchemin · 2 + 77 + 2 ff. · 30.5 x 23 cm · France: Fleury; Reims? · 699
Eusebius-Hieronymus: Chronicon

Le manuscrit contient la seconde partie de la chronique d'Eusèbe en traduction latine et avec la continuation de Jérôme. Les tableaux, habituellement disposés sur deux pages, sont le plus souvent rassemblés sur une seule page. La décoration, témoin de la miniature pré-carolingienne du royaume franc, est de grande qualité. D'après les informations détaillées de la page du titre, peut se déduire la date de rédaction: en 699; la chronique d'Eusèbe de Berne est donc le plus ancien manuscrit daté conservé en Suisse. (mit)

En ligne depuis: 23.09.2014

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Cod. AA 91
Papier · 181 ff. · 31 x 21.5 cm · 1467
Wolfram von Eschenbach: Parzival, all.

Ledit « Berner Parzival » constitue le dernier témoin textuel manuscrit daté du poème chevaleresque sur le Saint Graal de Wolfram von Eschenbach. Rédigé entre 1200 et 1210, il est également illustré. Le manuscrit a probablement été commandité en 1467 par le marchand bernois Jörg Friburger au copiste Johann Stemhein de Constance. Ce dernier a modernisé le texte de son modèle au point de vue stylistique et rédactionnel afin de l’adapter au goût d’un public urbain de la fin du Moyen-Âge. De plus, il a fourni des indications pour les illustrations, qu’un peintre a exécutées un peu plus tard en réalisant 20 dessins à la plume colorés. La suite de l’histoire de ce manuscrit qui compte aujourd’hui 180 pages est inconnue ; il doit cependant être parvenu en possession de la bibliothèque de la ville de Berne, dans les premières années du XIXème siècle, puisque sa présence y est attestée au plus tard en 1816. (mit)

En ligne depuis: 26.09.2017

Preview Page
Bern, Burgerbibliothek, Mss.h.h.I.1
Parchemin · 235 pp. · 40–40.5 x 28–28.5 cm · Berne · 1478-1483
Diebold Schilling, Amtliche Berner Chronik, vol. 1

La Amtliche Berner Chronik (Chronique officielle de Berne) fut commanditée en 1474 par le Conseil de la ville de Berne. Exactement dix ans plus tard, Diebold Schilling put remettre au Conseil l’œuvre en trois volumes, ornée de pages de titre colorées, d’initiales et de plus de 600 grandes illustrations. Le premier volume contient les débuts de l’histoire de Berne, de la fondation de la ville jusqu'en l’an 1421, s'appuyant sur l’ancienne chronique de Konrad Justinger, dans la version de Benedicht Tschachtlan. Par la suite, l’œuvre fut conservée durant trois siècles dans la chancellerie bernoise qui, en 1762, offrit les volumes à la bibliothèque de la ville. (mit)

En ligne depuis: 20.12.2012

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 7
Parchemin · 59 ff. · 20.8 x 14.2 cm · Italie, Naples · XVe siècle
Genus Arati

Manuscrit latin d’astronomie, le CB 7 contient des écrits de Germanicus, Pline l’Ancien et Hygin. Il est illustré par de nombreuses peintures au lavis, dont un planisphère de cinq cercles d’or concentriques contenant les constellations figurées par des personnages ou des animaux, qui auraient été réalisées au XVe siècle par Antonio di Mario dans la région napolitaine. (fmb)

En ligne depuis: 31.07.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 10
Parchemin · 251 ff. · 26.6 x 19.3 cm · France · XIIIe siècle
Aristoteles, Opera; Avicenna, De congelatione seu De mineralibus; Nicolaus Damasceus, De plantis; Costa-Ben-Luca, De differentia spiritus et animae; Alexander Aphrodisiensis, Opera

Le CB 10, vraisemblablement à usage didactique, réunit des œuvres d’Aristote, d’Avicenne, de Nicolas Damascène, de Costa-Ben-Luca et d’Alexandre d’Aphrodise. Ce manuscrit sur parchemin du XIIIe siècle a probablement appartenu à un étudiant de la Faculté des Arts de Leipzig comme le suggère une feuille de parchemin qui contient la liste des cours suivis en 1439 et le répertoire des textes expliqués avec les noms des professeurs. On y trouve également la date de début et de fin des enseignements ainsi que le salaire payé aux maîtres. (fmb)

En ligne depuis: 20.12.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 14
Parchemin · 263 ff. · 43.5 x 27.2 cm · Italie, Bologne (?) · XIVe siècle
Hazo Bononiensis . Hugolinus Bononiensis . Iohannes Bassianus . Placentinus

Manuscrit latin sur parchemin du XIVe siècle, le CB 14 offre un commentaire complet établi par des juristes bolonais sur des œuvres de droit civil telles que le « Code » de Justinien ou le « Digeste ». (fmb)

En ligne depuis: 31.07.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 39
Parchemin · 95 ff. · 26.5 x 17.2 cm · Italie · 1467
Giovanni Boccaccio, Elegia di madonna Fiammetta

Dédicacée aux « femmes amoureuses », l’Elegia di madonna Fiammetta évoque à la première personne les sentiments de la jeune Napolitaine Fiammetta, abandonnée par son amant Panfilo. Œuvre en prose de la jeunesse de Boccace, célébrée pour la subtilité de son approche psychologique, l’Elégie mêle éléments autobiographiques et références ostensibles à la littérature latine. Elle est conservée ici dans un manuscrit copié en 1467 par Giovanni Cardello da Imola, dont la caligraphie régulière est mise en lumière par une décoration à bianchi girari. (mes)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 41
Parchemin · I + 48 + I ff. · 24 x 17.8 cm · Italie septentrionale (Bologne ?) · deuxième moitié du XIVe siècle
Boethius, De consolatione Philosophiae

Le De consolatione Philosophiae de Boèce connut un succès ininterrompu au cours du Moyen Age. Le présent manuscrit, remontant au XIVe siècle, offre une copie complète du texte latin, avec quelques gloses interlinéaires. Le décor enluminé se compose d’une initiale historiée d'où naît une courte marge feuillue et qui représente l’auteur de face à mi-corps désignant son livre (f. 1), ainsi que de très belles initiales ornées placées en tête des différents livres de la Consolation (f. 8, 17, 30 et 41). Leur style invite à situer la réalisation de ce manuscrit en Italie du Nord, peut-être à Bologne. (rou)

En ligne depuis: 12.12.2019

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 49
Parchemin · 150 ff. · 28 x 20 cm · France · vers 1460
Christine de Pisan, Epitre d'Othea

Commandité vers 1460 par le grand bibliophile Antoine de Bourgogne, le CB 49 contient l’Epître d’Othea, texte écrit par la première femme à vivre de sa plume, Christine de Pisan. Il est orné par une centaine de magnifiques peintures (le cycle complet), dont l’enluminure de dédicace, où l’on voit quatre personnages que l’on a identifiés comme Philippe le Bon, Charles le Téméraire et les deux bâtards David et Antoine de Bourgogne. (fmb)

En ligne depuis: 25.07.2006

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 52
Parchemin · II + 166 ff. · 19.9 x 14.7 cm · probablement France · début du XIIe siècle
Cicéron, De Inventione

Cicéron est aujourd’hui essentiellement considéré comme un philosophe et un homme politique ; au Moyen Age, il est avant tout connu comme un maître de rhétorique. En témoigne le contenu du manuscrit copié au début du XIIème siècle, sans doute en France, qui réunit deux traités de « l’art du bien parler » : le De inventione et la Rhétorique à Herennius, longtemps attribuée à l’auteur romain. (fmb)

En ligne depuis: 25.03.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 53
Parchemin · 168 ff. · 40 x 29 cm · Bourgogne · ca. 1470-1475
Quinte-Curce, Faits et gestes d’Alexandre

La traduction française de l’Histoire d’Alexandre, destinée au futur Charles le Téméraire, a été commandée à Vasque de Lucene, « Portugalois » attaché au service de l’Infante Isabelle, épouse de Philippe le Bon. Le recours à Quinte-Curce, complété par les textes de Plutarque, Valère-Maxime, Aulu-Gelle ou Justin, permet à l’auteur de débarrasser le conquérant macédonien des légendes héritées de la tradition médiévale. Miroir des princes offrant le héros antique en modèle, il s’inscrit dans le mouvement humaniste qui se développe autour des ducs de Bourgogne à la fin du Moyen-âge. Le CB 53 a été copié en Bourgogne, précisément, quelques années seulement après la composition du texte, il est orné de miniatures réalisées dans le cercle du maître de Marguerite d’York (ca 1470-1475). (mes)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 61
Parchemin · I + 108 + I ff. · 24.5 x 16.5 cm · Pays-Bas · ca. 1400-1405
Eike von Repgow: Sachsenspiegel

Le Sachsenspiegel d’Eike von Repgow est l’un des plus anciens livres de droit composés en allemand. Le CB 61, manuscrit copié sur parchemin dans les premières années du XVe siècle, traite ainsi du droit privé et pénal, du droit public et du droit de procédure. (fmb)

En ligne depuis: 31.07.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 75
Parchemin · 282 ff. · 46.3 x 29.2 cm · Bologne · XIIIe-XIVe siècle ou début XIVe siècle
Gratianus, Decretum (cum glossa ordinaria)

Manuscrit juridique du XIIIe ou du début du XIVème siècle, le CB 75 témoigne de la grande valeur accordée dès le Moyen-âge au « Decretum » de Gratien, véritable clef de voûte du droit canonique moderne. La glose de Jean le Teutonique dans la première révision de Bartholomé de Brescia (antérieure à 1245) encadre ici le texte de Gratien, par ailleurs rehaussé de nombreuses initiales historiées. (fmb)

En ligne depuis: 31.07.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 78
Parchemin · 88 ff. · 32.5 x 23 cm · Italie, Venise · XIVe siècle (vers 1370?)
Guido de Columnis, Historia destructionis Troiae

Le CB 78, manuscrit sur parchemin du XIVe siècle, nous transmet l’« Histoire de la destruction de Troie » de Guido delle Colonne. Il est orné de cent quatre-vingt-sept miniatures exécutées par Giustino da Forlì, qui représentent, dans le cadre architectural de la Venise gothique, les principaux événements de la guerre de Troie. Fait rare : des traces de la collaboration entre le copiste et l’enlumineur se lisent dans les marges, le premier ayant décrit, en dialecte vénitien, le programme iconographique scrupuleusement suivi par le second. (fmb)

En ligne depuis: 31.07.2007

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 79
Parchemin · IV + 137 + III ff. · 26.3 x 17.6 cm · 1308
Guillaume de Lorris et Jean de Meun, Roman de la Rose

Guillaume de Lorris et Jean de Meun sont les auteurs du Roman de la Rose, un des chefs-d’œuvre de la littérature courtoise du Moyen Age. Dans un cadre onirique et allégorique, l’amant tente de pénétrer dans un jardin fermé recelant une rose, image de son aimée. La seconde partie, par Jean de Meung, offre une lecture plus philosophique et moralisatrice. Ce manuscrit, copié sur parchemin au XIVe siècle, contient plusieurs peintures à encadrements dorés et rehaussés d’or ainsi que des initiales à prolongements bleues et rouges. (jos)

En ligne depuis: 02.06.2010

Preview Page
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 86
Papier · 13 ff. · 30.2 x 20.5 cm · Italie, peut-être Naples · XIVe siècle
Ilias latina

Copiée sur papier au XIVe siècle, l’Ilias Latina est une adaptation latine du grand poème épique d’Homère, un des textes fondateurs de la Grèce antique. Il a été écrit en gothique semi-cursive, par un seul copiste, probablement dans la région de Naples, en Italie. Il convient de noter la présence de quelques initiales peintes, parfois figurées, notamment une Muse vêtue d’une robe parsemée d’étoiles d’or et tenant une épée à la main. (jos)

En ligne depuis: 02.06.2010

Documents: 97, affichés: 1 - 20