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  • Vielliard Françoise, Manuscrits Français du Moyen Âge, Cologny-Genève, 1975, pp. 153-156.
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  • Katalog der datierten Handschriften in der Schweiz in lateinischer Schrift vom Anfang des Mittelalters bis 1550, Bd. II: Die Handschriften der Bibliotheken Bern-Porrentruy, bearbeitet von Beat Matthias von Scarpatetti, Dietikon-Zürich 1983, Nr. 112, S. 46.
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  • Timothy Stinson, North Carolina State University, für e-codices 2011.
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Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 79
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Vielliard Françoise, Manuscrits Français du Moyen Âge, Cologny-Genève, 1975, pp. 153-156.

Titre du manuscrit: Guillaume de Lorris et Jean de Meun, Roman de la Rose
Période: 1308
Support: Parchemin
Deux feuillets de garde en papier, contemporains de la reliure, au début et à la fin. Deux feuillets de garde au début, un feuillet de garde à la fin en parchemin, contemporains du manuscrit.
Volume: IV + 137 + III feuillets
Format: 263 x 176 mm
Numérotation des pages: Foliotation contemporaine du manuscrit, en chiffres romains, souvent très effacée, parfois absente.
Composition des cahiers: Tableau des cahiers:
N° d'ordre Feuillets Composition Réclame
1 1-4 2-2 sans
2 5-8 2-2 réclame
3 9-16 4-4 trace
4 17-24 4-4 sans
5 25-32 4-4 sans
6 33-40 4-4 sans
7 41-48 4-4 réclame
8 49-56 4-4 réclame
9 57-64 4-4 réclame
10 65-72 4-4 réclame
11 73-80 4-4 réclame
12 81-88 4-4 réclame
13 89-96 4-4 sans
14 97-104 4-4 réclame
15 105-110 3-3 réclame
16 111-118 4-4 réclame
17 119-126 4-4 sans
18 127-138 6-6 sans
Mise en page: Justification: 189 x 130 mm. Texte sur deux colonnes; 40 lignes par colonne. Réglure à la mine de plomb.
Type d'écritures et copistes: Ecriture gothique. Une seule main.
Décoration:
  • Titres rubriqués.
  • Initiales (2 lignes) alternativement bleues et rouges à filigranes et prolongements de la couleur opposée.
  • Au fol. 1, une initiale (4 lignes) bleue sur fond rouge rehaussé d'or et une initiale (2 lignes) rouge sur fond bleu rehaussé d'or, à prolongements bleus et rouges, ornés d'animaux (oiseaux, lièvres, cerf, lévrier) et se terminant par des feuilles de vigne.
  • 22 peintures à dominante bleu et rouge rehaussées d'or (taille variable, env. 60 x 45 mm).
Reliure: Reliure du XVIIIᵉ siècle en maroquin rouge à filet doré. Tranches dorées.
Sommaire:
  • Au v° du premier feuillet de garde en parchemin et au r° du second, table des matières incomplète ajoutée au XVᵉ siècle.
  • Ff. 1a-138b Guillaume de Lorris et Jean de Meun, Roman de la Rose >Ci commence li rommans de la Rose ou l'art d'amours est toute enclose l'an .IIIᶜ. et .VIII. [Rubr.] <
    • (fol. 1a) Début:
      Maintes gens dient que en songes
      N'a se fables non et mençonges;
      Mais l'en peut tiex songes songier
      Qui ne sont mie mençongier,
      Ains sont aprés bien aparant,
      Si em puis bien traire a garant
      .I. aucteur qui ot non Macrobes
      Qui ne tint pas songes a lobes (Note: Ajouté, avec un renvoi, par le copiste au bas du fol. 1a.),
      Ainçois descrit l'avision
      Qui avint au roi Ciprion.
      Quiconques cuide ne qui die
      Que soit folie et musardie
      De croire que songes aviengne,
      Qui se voudra, por fol m'en tiengne
      Car endroit moi ai je creance
      Que songes sont senefiance
      Des biens as gens et des ennuis,
      Que li pluseur songent de nuis
      Maintes choses couvertement
      Que l'en voit puis apertement.
      Ou vintieme an de mon aage,
      Ou point qu'Amours prent le paage
      Des genes gens, couchiez m'estoie
      Une nuit, si com je souloie,
      Et me dormoie mout forment,
      Si vi .I. songe en mon dorment
      Qui mout fu biaus et mout me plot;
    • (fol. 1b)
      Mais en cel songe onques riens n'ot
      Qui avenu trestout ne soit
      Si con li contes racontoit.
      Or vueil ce songe rimoier
      Por vos cuers plus fere esgaier,
      Qu'Amors le me prie et-commande;
      Que se nus ne nule demande
      Comment je vueil que cist rommans
      Soit apelé que je commans,
      Ce est li Rommans de la Rose
      Ou l'art d'Amours est toute enclose.
      La matiere en est bone et neuve,
      Or doinst Dieus qu'en la receuve
      Cele pour qui je l'ai empris.
      Et tant est digne d'estre amee
      Qu'el doit estre rose clamee.
      Avis m'iert que il estoit mays,
      Il a bien .I. an et .V. mais,
      Que ou mois de may je songoie
      El tens amoureus, plain de joie,
      Ou tens ou toute riens s'esgaie,
      Que il n'est ne buisson ne haie
      Qui en may parer ne se vueille
      Et couvrir de nouvele fueille
    • (fol. 138a) Fin
      Quant en si haut degré me vi,
      Que j'oi si noblement chevi
      Que mes procés n'iert mes doutable,
      Por ce que fins et agraable
      Fusse vers touz mes bienfaiteurs,
      Si com doit fere bons deteurs,
      Car mout estoie a eus tenus
      Quant par eus iere dveenus
      Si riche, et por voir l'afiche,
      Que Richece n'iert pas si riche,
      Au dieu d'amors et a Venus,
      Qui m'orent aidié miex que nus,
      Puis a touz les barons de l'ost,
      Dont je pri Dieu que ja ne l'ost
    • (fol. 138b)
      Des secors as fins amoreus,
      Entre les baisiers savoureus
      Rendi graces .X. fois ou .XX..
      Mes de Reson ne me souvint,
      Qui tant en moi gasta de paine.
      Maugré Richece la vilaine,
      Qui onques de pitié n'usa,
      Quant l'entree me refusa
      Du senteret qu'ele gardoit
      -De cestui pas ne se gardoit
      Par ou je suis ceans venus
      Repostement, les sauz menus -
      Maugré mes mortiex anemis,
      Qui tant m'orent arriere mis,
      Especiaument Jalousie
      Et tout son chapel de sousie,
      Qui des amans les roses garde
      (Mout en fet ore bone garde !),
      Ainz que d'ilec me remuasse
      Ou, mon vueil, encor demorasse,
      Par grant joliveté cueilli
      La flour du biau rosier fueilli.
      Ainsint oi la rose vermeille.
      A tant fu jour, et je m'esveille.

      >Explicit iste liber, scriptor sit crimine liber. Amen.<
  • Le feuillet 138v° est blanc.
  • Au v° du dernier feuillet de garde en parchemin (écriture cursive du XIVᵉ ou XVᵉ siècle): Fleur fruit et fest feulle, escorce et racine.
Provenance du manuscrit:
  • 1) J. B. Denis Guyon de Sardière. (Au r° du premier feuillet de garde et au fol. 138: « Guyon de Sardière ».)
    Cf. Catalogue des livres de la Bibliothèque de feu M. J. B. Denis Guyon chev. seigneur de Sardiere […] , Paris, 1759, n° 528, pp. 54-55: « Li Rommans de la Rose, ou l'Art d'Amour est toute enclose, par Guill. de Lorris et Jehan de Meung, dit Clopinel. Ms. sur velin, in fol. rel. antiq. »
    et « Eclaircissemens », p. IX: « On lit a la premiere page, qu'il est de l'an 1308 […] l'écriture en est assez belle; et a la fin de l'ouvrage le copiste a mis ce vers: Explicit iste liber, scriptor sit crimine liber. Amen. Les miniatures n'ont que le mérite de l'antiquité; il parroit avoir appartenu à François I; car sur le plat de la couverture, on voit d'un coté un portrait de ce Roi, avec cette inscription, F. Rex, et de l'autre celui de Didon, Dido […] » (cet ex-libris a aujourd'hui disparu). (Note: Cf. aussi, E. Langlois, Les manuscrits du Roman de la Rose. Description et classement […] (Travaux et mémoires de l'Université de Lille, Nouvelle Série. I. Droit, Lettres, Vol. 7), Lille, Paris, 1910, p. 162 note 4.)
  • 2) Suchtelen (XIXᵉ siècle). Au fol. 1, tampon « Bibliotheca Suchtelen »; au plat intérieur de la reliure « ex-libris Bibliotheca Suchtelen » avec blason et devise « Aequa Mente ». Vente, 1836.
  • 3) Au fol. 1, on trouve les traces illisibles d'un tampon de bibliothèque en caractères cyrilliques et au plat intérieur de la reliure un ex-libris avec les mêmes caractères, mais si la plus grande partie de la collection Suchtelen est entrée à la bibliothèque publique de Leningrad, aucun des manuscrits du Roman de la Rose signalés à Leningrad ne semble correspondre à celui-ci.
  • Autres mentions qui n'ont pu être identifiées:
    au v° du premier feuillet de garde signature (écriture du XVIIIᵉ siècle): « F. Mayer Constanten. »;
    au fol. 1, numéro 7769 barré au crayon et remplacé par 3370;
    au plat intérieur de la reliure ex-libris arraché sous lequel on distingue un autre ex-libris portant le numéro 2154.
Acquisition du manuscrit: 4) Acquis par Martin Bodmer en 1935.
Bibliographie:
  • Félix Lecoy, Guillaume de Lorris et Jean de Meun. Le roman de la Rose … (Classiques français du Moyen Âge, 92, 95, 98), Paris, 1969-1970, 3 vol.
  • Voir PI. 16.