Projets en cours

Bibliothèque des manuscrits hébreux de Suisse



Début: Septembre 2018
Financé par: Fondation Susanne & René Braginsky
Responsable du projet: Dr. Justine Isserles

Description: Plusieurs centaines de manuscrits hébreux sont aujourd’hui conservés en Suisse dans différentes collections privées ou publiques. Le projet de la Bibliothèque des manuscrits hébreux de Suisse vise à mettre en lumière un choix de manuscrits hébreux médiévaux et pré-modernes des villes de Bâle, Berne, Genève, Saint-Gall et Zurich, sélectionnés principalement afin de souligner leur contenu rare, mais aussi pour leurs caractéristiques codicologiques, paléographiques et décoratives. La numérisation et les descriptions scientifiques de ces manuscrits sur e-codices contribuera certainement à établir l’importance de ces précieux témoins des collections suisses, dont beaucoup étaient inconnus jusqu’à présent. Le projet est généreusement financé par la Fondation Susanne & René Braginsky.

Manuscripts list

Fragmenta Bongarsiana



Début: Mars 2018
Financé par: Burgerbibliothek de Berne, swissuniversities, FNS

Description: En collaboration avec la Burgerbibliothek de Berne il a été possible de numériser 150 fragments de parchemin. La majeure partie de ceux-ci proviennent de la collection de Jacques Bongars (1554-1612), qui comme Pierre Pithou (1539-1596) et surtout Pierre Daniel (1530-1603) avec lesquels il est fortement lié, partageait le même intérêt philologique pour les textes rares. Jacques Bongars et Pierre Daniel figurent parmi les premiers chercheurs à s’intéresser aux fragments. La collection bernoise est unique parce qu’elle n’est pas seulement constituée de maculatures, mais aussi d'un grand nombre de manuscrits incomplets, comprenant plusieurs cahiers ou une partie d’entre eux. A l’occasion de leur publication sur e-codices, de nombreux fragments ont été identifiés pour la première fois. La plupart étaient des textes ou des auteurs connus, mais des nouvelles découvertes spectaculaires ont permis d’identifier des textes inconnus d’exégèse biblique de la période carolingienne. Au cours de ces prochaines années, la collection sera publiée parallèlement sur e-codices et Fragmentarium.

Liste de manuscrits

Manuscrits de la chartreuse de Bâle



Début: Été 2017

Description: La chartreuse de St. Margarethental fut fondée à Kleinbasel (Petit-Bâle) en 1401 et constitua jusqu’à la Réforme un important centre spirituel et intellectuel, dont l’influence alla bien au-delà de la cité rhénane. Au début du XVIe siècle la bibliothèque contenait environ 2'000 livres, qui entrèrent presque tous, après l’abolition du monastère, en possession de l’université, constituant un fonds important de la future bibliothèque universitaire. Parmi ceux-ci, 600 manuscrits sont actuellement en cours de catalogage auprès de la Bibliothèque universitaire de Bâle. En outre, une sélection de volumes, choisis en raison de leur pertinence scientifique, est en cours de numérisation, y compris des manuscrits en allemand de la bibliothèque des convers, ainsi que des textes de chartreux bâlois.

Liste de manuscrits

Trésors des petites collections



Début: Janvier 2013

Description: La plus grande partie des manuscrits de Suisse se trouvent dans de grandes collections, avant tout dans des institutions publiques et ecclésiales. On oublie souvent que les sources les plus importantes, qui fondent l’identité de la Suisse, sont dans des collections qui ne conservent que peu de manuscrits. E-codices s’est donné comme mission de numériser ces importants manuscrits provenant de petites collections, dont les originaux sont rarement accessibles au public.

Liste de manuscrits

e-codices 2017-2020



Début: Janvier 2017
Financé par: swissuniversities

Description: Le soutien durable du programme « Information scientifique » de swissuniversities permettra la stabilisation et la transformation d’un projet en un service bien établi. En outre, l’infrastructure technique devra être améliorée. Ce développement ultérieur est nécessaire pour progresser dans les années à venir dans le domaine de l’interopérabilité. Enfin, d’autres sous-projets seront mis en place, pour que la plupart des manuscrits de Suisse considérés aujourd’hui comme pertinents puissent être publiés en ligne jusqu’en 2020.

Liste des manuscrits

Le fonds des autographes Bodmer



Début: décembre 2015

Description: Dans le cadre de la numérisation croissante de ses collections, la Fondation Martin Bodmer, en association avec e-codices, met à disposition un nouveau pan de ses fonds : les autographes modernes et contemporains (XVIe - XXe siècle). Riche de plusieurs milliers de pièces réunies au cours d'un demi-siècle, cet ensemble propose à la fois des manuscrits d'œuvres littéraires ou scientifiques complètes, des articles, des lettres émanant d'hommes de lettres, de scientifiques ou de politiques, avec de nombreuses pièces prestigieuses et/ou inédites. On y trouve également de nombreux documents réunis au début du XXe siècle par le célèbre écrivain Stefan Zweig, grand collectionneur d'autographes.

Liste des manuscrits

La collection Braginsky sur e-codices



Début: décembre 2014
Financé par: Fondation Susanne et René Braginsky

Description: La collection de manuscrits hébraïques du collectionneur zürichois René Braginsky est généralement considérée comme l’une des plus grandes collections privées de manuscrits hébraïques au monde. Elle contient également bon nombre d’imprimés de qualité datant des premiers siècles de l’imprimerie. La collection ne comprend pas seulement des manuscrits, qui ont été écrits avant et après l’invention de l’imprimerie, mais aussi une centaine de contrats de mariage enluminés et des rouleaux du livre d’Esther. En 2009, une centaine parmi les plus belles pièces de la collection ont été choisies pour une exposition itinérante, présentée à Amsterdam, New York, Jérusalem, Zürich et Berlin. Depuis 2014, des documents de cette collection sont mis à disposition en ligne sur le site e-codices. Le projet sera réalisé grâce au généreux soutien de la Fondation René et Susanne Braginsky.

Liste des manuscrits