Documents: 97, affichés: 61 - 80

Sous-projet: Trésors enluminés de Suisse

Mars 2020 - Novembre 2020

statut: achevé

Description du projet: Les expositions fêtent les 15 ans du projet e-codices, la plateforme suisse de numérisation des manuscrits. Les deux collections dévoilent à cette occasion les plus belles pièces de leurs propres fonds ainsi qu’une précieuse série d’œuvres prêtées par d’autres collections participant au projet e-codices.

Toutes les bibliothèque et les collections

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 49
Parchemin · 126 ff. · 31 x 22 cm · Padoue ou Venise · vers 1480
Chronique d'Eusèbe de Césarée

Manuscrit somptueux contenant la Chronique d’Eusèbe de Césarée traduite par saint Jérôme, présentée en colonnes, avec les continuations de saint Jérôme et de Prosper d’Aquitaine. Réalisé vers 1480 à Padoue ou Venise, il fut enluminé par Petrus V… qui créa un majestueux décor en pleine page au f. 10r. Une erreur de montage nuit malheureusement au bel aspect du volume : le 1er cahier devrait être à la place du second, et inversement. (jeg)

En ligne depuis: 15.04.2010

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 54
Parchemin · II + 80 ff. · 31.5 x 22 cm · vers 1420
« Conjuration de Catilina » et « Guerre de Jugurtha », de Salluste

Ce manuscrit copié vers 1420 est un livre d’histoire romaine contenant deux œuvres de Salluste : la « Conjuration de Catilina » et la « Guerre de Jugurtha ». Il fut enluminé par le Maître du duc de Bedford et son atelier ; les miniatures en grisaille offrent non seulement le plaisir de leur beauté mais présentent également l’intérêt d’avoir été effectuées selon les consignes de Jean Lebègue, qui avait rédigé en 1417 un « Guide » sur la manière d’illustrer les scènes historiques de ces deux œuvres. Propriété de la famille Petau au XVIIe siècle, il fut acquis en 1720 par le genevois Ami Lullin qui le légua à la Bibliothèque de Genève. (jeg)

En ligne depuis: 09.12.2008

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 81
Parchemin · 10 ff. · 28.8 x 20.5 cm · Ancône ou Venise · 1476
Andrea Benincasa, Atlas de cartes marines

Œuvre d’Andrea Benincasa, ce portulan est signé et daté de 1476 sur la dernière carte collée sur le contreplat inférieur du manuscrit. Les cinq cartes marines occupant chacune une double page de l’atlas décrivent la Méditerranée orientale et la mer Noire (carte 1), les côtes entre la Sicile et la mer Egée (carte 2), la mer Méditerranée de Gibraltar à Rome avec la Corse et la Sardaigne (carte 3), les côtes atlantique, de l’Angleterre et l'Irlande au détroit de Gibraltar (carte 4), et enfin les côtes atlantiques entre Gibraltar et le cap Bojador, avec les îles Canaries et d'autres îles (carte 5). Les lignes de rhumbs en étoile assorties de roses des vents indiquent les directions de la boussole tandis que les échelles graduées, inscrites ici dans les angles des feuillets, permettent d'évaluer les distances. Le tracé précis des côtes rehaussées de couleurs et l'élégance de l'écriture des toponymes sont caractéristiques des cartes de l'atelier des Benincasa, objets de bibliophiles et non destinés à la navigation. Parmi les nombreuses inscriptions présentes sur ces cartes, celles concernant les îles de l'Atlantique sont les plus étonnantes car elles semblent anticiper la découverte des archipels américains comme « Antilia », ou l’île de « Braçil », noms que Christophe Colomb et ses successeurs adoptèrent pour baptiser certains territoires du Nouveau Monde. (vag)

En ligne depuis: 12.12.2019

Preview Page
Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. lat. 101
Parchemin · III + 290 ff. · 23.7 x 16 cm · Bâle (?) · 2e tiers du XVe siècle
Cicéron, Discours

Cicéron est sans doute l’un des auteurs antiques le plus connu du Moyen Age. Certains de ses discours – les Orationes – ont été redécouverts par les humanistes dont la présente copie offre un témoignage. Ce manuscrit contient vingt-sept discours de Cicéron, en écriture humanistique ronde italienne. Il s’ouvre par une miniature représentant un groupe d’orateurs en discussion (f. 1r), qui est peinte par Péronet Lamy, un enlumineur documenté de 1432 à 1453, et ayant surtout œuvré pour le duc de Savoie Amédée VIII. Il est probable que Péronet Lamy réalise cette enluminure alors qu’il est avec la suite ducale au Concile de Bâle, où se trouve également Martin le Franc (1408-1461), secrétaire ducal et auteur du Champion des Dames et de l’Estrif de fortune et de vertu qui, d’après une inscription grattée (f. 290r), entre en possession de ce manuscrit. L’exemplaire appartint par la suite à Germain Colladon (contreplat inférieur), un condisciple de Jean Calvin, qui se réfugia à Genève en 1550. Puis, l’une de ses belles-filles le vendit, avec le Ms. lat. 53, à la Bibliothèque de Genève, vers 1615. (rou)

En ligne depuis: 22.03.2018

Preview Page
Genève, Fondation Barbier-Mueller pour l'étude de la poésie italienne de la Renaissance, SIME 2
Papier · I + 124 + I ff. · 22.5 × 15.5 cm · Florence · 1539 et 1565-1570
Gabriele Simeoni et Giovan Battista Strozzi, Recueil de poésies

Manuscrit composite contenant : 1. recueil autographe du poète florentin Gabriele Simeoni (Florence, 1509 – Lyon 1577?), dédié à Cosimo de’ Medici, Grand-Duc de Toscane, composé de poésies en langue italienne et en latin, illustré de la main de l’auteur ; 2. recueil partiellement autographe de Giovan Battista Strozzi (1489-1538), contenant ses madrigaux, ainsi que des compositions de Leonardo Giustiniani (1388-1446) et de Anton Francesco Grazzini (1505-1584). (rom)

En ligne depuis: 12.12.2019

Preview Page
Porrentruy, Bibliothèque cantonale jurassienne, Ms. 1
Parchemin · 401 ff. · 35.5 x 26.5 cm · vers 1462/1463
Missale pontificale basilieense episcopi Johannis de Venningen

Missel du XVe s., parchemin, confectionné pour l'évêque Jean de Venningen (1458-1478). Le registre des dépenses de l'évêque Jean de Venningen permet de suivre les étapes de la confection de ce missel. Ce manuscrit a été réalisé en même temps que le ms 2 et ms 3. En 1462/1463, le manuscrit, quasiment achevé, fait l'objet de travaux de finition, les enluminures, les initiales et le décor filigranés et notamment la pose de la reliure. Pour des raisons de commodité, la disposition de l'Ordo et le Canon a été modifiée. Initialement prévus au début du manuscrit, ils ont finalement été placés au milieu de celui-ci. (rer)

En ligne depuis: 09.04.2014

Preview Page
Porrentruy, Bibliothèque cantonale jurassienne, Ms. 4
Parchemin et papier · 200 ff. · 29 x 21 cm · Sud-ouest de l'Allemagne · troisième quart du XVe siècle
Aristoteles, Ethica Nicomachea

Ce manuscrit contient la version latine de l'Ethique à Nicomaque d'Aristote, traduite et annotée par Robert Grosseteste (1175-1253), évêque de Lincoln. La décoration, composée d'initiales unicolores ou avec filigrane rouge et bleu au début des chapitres (par ex. 3r), et d'initiales décorées en couleur au début des livres (par ex. 1r), renvoie à une origine du sud-ouest de l'Allemagne et à une datation dans le troisième quart du XVe siècle. Durant la Révolution française, le manuscrit, issu de la bibliothèque épiscopale, rejoignit la bibliothèque du Collège de Porrentruy, et enfin, au XXe siècle, il fut intégré au fonds de la Bibliothèque cantonale jurassienne. (wid)

En ligne depuis: 23.09.2014

Preview Page
Schaffhausen, Stadtbibliothek, Ministerialbibliothek, Min. 4
Parchemin · 330 ff. · 35.5 x 25 cm · Allerheiligen, Schaffhouse · 1080-1096
Bibliorum sacrorum pars prima

Partie d’une bible latine en quatre volumes sur parchemin, réalisée peu après 1080 dans le scriptorium du couvent de Allerheiligen à Schaffhouse. Le manuscrit contient de nombreuses initiales avec des rinceaux, une page ornée avec de l’or, des couleurs et une initiale V (vision d’Isaïe), et une initiale V historiée (dite de Jérémie), qui laisse transparaître l’influence de la miniature des manuscrits de Reichenau. Avec les ms. Min. 18, le Min. 4 appartient au groupe des plus importants codices de l’apogée de Allerheiligen, lorsque le monastère, fondé en 1049, à l’époque de l’abbé Siegfried (mort en 1096), soutint la réforme de Hirsau et fonda dans ce but une bibliothèque. (spe)

En ligne depuis: 04.10.2011

Preview Page
Schlatt, Eisenbibliothek, Mss 20
Parchemin · 100 ff. · 23.5 x 17.5 cm · Italie · dernier tiers du XIIIe siècle
Manuscrit "Aristote-Albertus-Magnus"

Ce manuscrit du XIIIe siècle est composé de trois parties. La première partie contient des oeuvres d’Aristote ou du pseudo-Aristote, en traduction latine. Dans la deuxième partie, suit le 'De mineralibus' et le 'De natura loci' d’Albert le Grand. La troisième partie comprend un commentaire de Michael Scotus de l’oeuvre de Jean de Sacrobosco sur les sphères célestes, un commentaire anonyme de l’Arithmétique de Boèce et un commentaire d’Averroès du 'De longitudine et brevitate vitae' d’Aristote. Le manuscrit compte parmi les pièces de plus haute qualité de la production italienne de livres profanes du dernier tiers du XIIIe siècle et fait partie des plus anciens manuscrits enluminés d’Aristote. (pil)

En ligne depuis: 24.03.2006

Preview Page
Sion/Sitten, Archives de l'Etat du Valais/Staatsarchiv Wallis, S 109
Parchemin · 1 f. · ca. 800 x 47 cm · France (Paris?) · fin du XIVème-début du XVème siècle
Les six âges du monde

Réalisé en France à la fin du XIVe siècle ou au tout début du XVe siècle, le manuscrit des Six âges du monde apparaît dès la fin du Moyen Age dans l’une des plus importantes bibliothèques valaisannes, celle de la famille Supersaxo, conservée aujourd’hui à la Médiathèque Valais-Sion et (pour ce manuscrit) aux Archives de l’Etat du Valais à Sion. Cet ouvrage est remarquable à plus d’un titre. D’une part, il se présente sous le format peu usité du rouleau, format réservé, entre autres, au genre de la chronique universelle auquel il appartient. D’autre part, il est traversé, tout au long de ses huit mètres, par un arbre généalogique complexe rendant compte de la succession d’Adam à la Nativité du Christ. Accompagnant cet imposant dispositif graphique, de nombreux dessins, que le style rapproche d’œuvres parisiennes, ornent ses colonnes. De plus, cet exemplaire n’est pas unique, puisque la Bibliothèque municipale de Reims possède un rouleau semblable (ms. 61), illustré certainement par le même maître. (rou)

En ligne depuis: 22.03.2017

Preview Page
Sion/Sitten, Archives du Chapitre/Kapitelsarchiv, Ms. 19
Parchemin · 150 ff. · 35.5 x 26 cm · Sion/Sitten, Chapitre de la Cathédrale · 1439
Missale Speciale Sedunense

Ce Missale Speciale Sedunense fut écrit en 1439 pour le évêque de Sion Guillaume de Rarogne († 1451) par Jean Thieboudi. En plus du calendrier, le codex en parchemin contient le Proprium de tempore, l’Ordo et canon missae, le Commune sanctorum, le Proprium de sanctis (de Hilaire jusqu’à Thomas l’apôtre) et les Missae pro defunctis. Dans l’annexe se trouvent encore trois messes votives. (fas)

En ligne depuis: 21.12.2010

Preview Page
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung, VadSlg Ms. 296
Parchemin · 111 ff. · 25 x 18 cm · XIIe siècle
Boethius, De arithmetica, De institutione musica

Par le De arithmetica et De instiutione musica, Boèce transmet les connaissances mathématiques et la théorie musicale grecques au Moyen Age. Des schémas en couleurs sont réalisés avec un soin particulier dans le manuscrit du XIIe s. (gam)

En ligne depuis: 20.05.2009

Preview Page
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung, VadSlg Ms. 427
Papier · 128 ff. · 29 x 21 cm · Lyon · troisième quart du XVe siècle
Ludovicus de Angulo (Louis de Langle), De Figura seu imagine mundi

La cosmologie du médecin et astrologue lyonnais, Louis de Langle, traite de la formation du monde et décrit la terre et les étoiles du ciel. Les images des décans méritent une attention particulière: elles représentent la division de chacun des douze signes du zodiaque en trois sections astrologiques. Malgré le charme des images, l’oeuvre ne connut pas un grand succès. Peu de copie en existent. (gam)

En ligne depuis: 20.05.2009

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 23
Parchemin · 368 pp. · 38 x 29 cm · Saint-Gall · 872-883
Psautier de Folchart (Psalterium Gallicanum avec Cantica)

Psautier de Folchart, chef-d'oeuvre de l'enluminure carolingienne tardive. (smu)

En ligne depuis: 14.09.2005

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 54
Parchemin · 185 pp. · 30.3 x 21.2 cm · Saint-Gall · vers 900
Évangéliaire de Gundis

Evangéliaire de Gundis, l'un des plus somptueux manuscrits liturgiques du couvent de Saint-Gall, comprenant un monogramme monumental de Marie. (smu)

En ligne depuis: 31.12.2005

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 135
Parchemin · 527 pp. · 23 x 16 cm · Saint-Gall · Xe siècle et troisième quart du XIe siècle
Carmina

Manuscrit composite du XIe siècle, contenant une version de la Psychomachie de Prudence, illustré de dessins à la plume. (smu)

En ligne depuis: 31.12.2005

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 217
Parchemin · 342 pp. · 26 x 16 cm · Saint-Gall · fin du VIIIe siècle et début du IXe siècle
Grégoire le Grand, Regula pastoralis; Botanicus de Saint-Gall; Bestiarius de Saint-Gall

Manuscrit composite de la fin du VIIIe et du début du IXe siècle, avec (au début) la plus ancienne version conservée à Saint-Gall de la Regula pastoralis de Grégoire le Grand, du dernier tiers du VIIIe s. et (à la fin) un abrégé médico-pharmaceutique. Ce dernier contient, assez mal relié, le manuel froissé/replié d’un médecin itinérant du nord de l’Italie. Texte surnommé le Botanicus de Saint-Gall ou le Bestiarius de Saint-Gall. (smu)

En ligne depuis: 09.12.2008

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 238
Parchemin · 494 pp. · 29.5 x 21.5 cm · Saint-Gall · 760-780
Recueil de textes : Dictionnaire étymologique, extraits de la Gn, Dicta Winitharii / Sent. I, 8 et 10 / De natura rerum / Extraits des Etymologies IX, 2 / De eccles. dogmatibus / Extraits des Rois et des prophètes

Manuscrit composite de Winithar, contenant des illustrations (les plus anciennes à Saint-Gall) de l'oeuvre De natura rerum d'Isidore de Séville. (smu)

En ligne depuis: 14.09.2005

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 250
Parchemin · 645 pp. · 24.7 x 18 cm · Saint-Gall · dernier quart du IXe siècle
Encyclopédie d'astronomie et de comput

Manuscrit composite d'astronomie et de comput, avec des dessins à la plume de constellations, de haute qualité. (smu)

En ligne depuis: 31.12.2005

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 341
Parchemin · 738 pp. · 25.8 x 19.3 cm · Saint-Gall · vers 1070
Calendrier, Sacramentaire

Sacramentaire de luxe du temps de l'abbatiat de Norpert de Stablo (1034-1072), pour la célébration des offices festifs, contenant le calendrier des fêtes des saints, le bréviaire (la liste des incipits des textes chantés ou récités à la messe pour les plus importantes fêtes de saints) et le Sacramentaire, le dernier à être illustré de quatre splendides miniatures, de deux initiales en pleine page et de nombreuses petites initiales. (smu)

En ligne depuis: 12.06.2006

Documents: 97, affichés: 61 - 80