Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 146
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Pellegrin Elisabeth, Manuscrits latins de la Bodmeriana, Cologny-Genève 1982, pp. 354-357.

Titolo del codice:
  • Fortunatianus, Ars rhetorica
  • Augvstinus Hipponensis, Principia rhetorices
  • Iulius Severianus, Praecepta artis rhetoricae
  • Cicero, Partitiones oratoriae
Luogo di origine: Italie du Nord
Datazione: Xe s.
Secondo foglio: f. 2: // [quamuis] minus uerisimile sit
Supporto materiale: Parch.
Dimensioni: 38 ff.
Formato: 276 x 178 mm
Numerazione delle pagine: Foliotation moderne au crayon; foliotation ancienne de [1], 2 à 32, f. 33 manque, puis 34-36 = f. 33-35 actuels, invisible ensuite
Composizione dei fascicoli: f. 1-32: 4 quaternions signés à la fin de I à IIII, et, dans le coin inférieur gauche, d'une main plus récente: 2ᵘˢ quat[ern]us (f. 16v), 3ᵘˢ quat[[ern]]us (f. 24v), 4ᵘˢ quat[[er]]nus (f. 32v); f. 33 (olim 34)-38: ancien quaternion dont le 1er et le dernier f. manquent.
Condizione: Le manuscrit est en très mauvais état et a visiblement été restauré. Les f. 1-2 et 35-38 ont été en partie rongés par les rats: le f. 1, mutilé dans sa partie supérieure, est noirci et presque illisible au recto, le f. 2 est mutilé au bord latéral, les f. 35-36 sont rongés dans le coin inférieur droit, le f. 37 est réduit à un onglet sauf dans le bas où subsiste un rectangle de 65 x 55 mm., enfin il ne reste du f. 38 qu'un morceau découpé dans le bas, le verso est jauni et presque effacé. La fin du manuscrit manque, d'après une note de la main de Petrarque dans la marge inférieure du f. 35: continet cartas XV, le dernier texte: les Partitiones oratoriae, s'étendait donc sur 15 ff. dont il ne reste que les 4 premiers.
Disposizione della pagina: Justification: 215-220 x 130-135 mm. 2 colonnes de 36 lignes, encre jaunie parfois effacée. Réglure invisible, sans doute par suite de la restauration du manuscrit.
Tipo di scrittura e mani: Ecriture arrondie régulière, une main.
Decorazione: Aucune rubrique; quelques titres en capitales sur fond vert ou jaune. Quelques initiales rehaussées de vert ou de jaune, initiales dans le texte rehaussées de vert, notamment aux f. 17v-20, 24v-25, 26v-27 et 30.
Aggiunte: Nombreuses corrections contemporaines dans le texte et en marge, de la main du copiste et d'un correcteur, gloses interlinéaires et sigles Nt (Nota) de la main du copiste et d'un annotateur du XIe s.
Plusieurs gloses et additions de la main de Petrarque, qui dateraient de sa jeunesse (vers 1330), notamment aux f. 35 (titre des Partitiones), 35v, 37v, il ajoute aussi les sigles des interlocuteurs: C et M, aux f. 35-38v; une glose du même humaniste au f. 18v semble plus tardive (vers 1335-1345, cf. G. Billanovich, art. cit. infra, p. 124 et 128-129).
Quelques gloses en cursive humanistique italienne du XVe s. aux f. 21, 27, 29 et 30v.
Legatura: Italienne, XVIIIe S., cuir brun-rouge à rabats de quelques centimètres de largeur, avec encadrement de filets à froid, longues attaches de fines lanières de peau veloutée; faite pour le comte Aurelio Guarnieri Ottoni cf. G. Billanovich, art. cit. infra, p. 131).
Contenuto:
  • f. 1-23 Fortunatianus: (C. Chirius Consultus) Ars rhetorica
    • titre, effacé: > […] Incipit.< inc., en partie effacé: [Quisquis rhetorico] festinat tramite [doetus] / [Ad causas leges] que [trahi bene] perlegat … (v. 1-2 du debut). f. 10valiquando diuersus est apud litigantes. >Conchirii Fortunatiani artis rhetoricę liber I Expl. scolica Conchirii artis rhetorice expl. liber I Fortvnatiani expl.<
    • (liv. II): >ars rhetorica incip. liber II.< Reperto statv qvid consideramvs
    • f. 18 col. 2, (liv. III): >Incipit liber III de dispositione.< Quot sunt generales modi dispositionis …–… et ut nihil sit in nobis notabile (glose au-dessus: « id est reprehensibile »). >Finit.<
      • éd. C. Halm, Rhetores latini minores, Leipzig, 1863, p. 81-134.
      • éd. critique L. Calboli Montefusco, ouvr. cit. supra, p. 65-167 (texte latin) et 171-246 (traduction italienne).
  • f. 23-29v Augustinus Hipponensis: Principia rhetorices >De offitio oratoris.< Oratoris offitium est proposita quęstione …–… eum pro Arehia diceret non aliter exorsus est.
    • éd. C. Halm, ouvr. cit., p. 137-151.
  • f. 29v-35 Iulius Severianus: Praecepta artis rhetoricae >Principia (correction de: « Precepta ») artis rhetorice svmmatim collecta de mvltis ac synthomata (glose en marge: « accidentia ») a ivlio severiano feliciter.< Forsitan me usurpatorem ardui operisf. 32v col. 2 Indices cum iudici offeruntur uel certe ut est. Venit index ad Dineam (corrigé en « Dinam ») // (§ 14, éd. cit infra, p. 362 ligne 16).
    un feuillet manque.
    f. 33 (olim 34) // spectaculum miserum atque acerbum … (§ 17, éd. cit, p. 365 ligne 1). … si animo frequenti usu sculpta permanserint. >Explicivnt.<
    • éd. C. Halm, ouvr. cit., p. 355-370.
  • f. 35-38v Cicero: Partitiones oratoriae >M. Tvlli Cicero[nis partitiones ora]turie incipivnt.< marge inferieure, add. de la main de Petrarque: Marcii Tulii Ciceronis de partiti[one artis] (« re », raturé) rhetorice sub dialogo incipit cum [filio]. Studeo mi pater latine ex te …–…
    • (f. 36v) col. 2: … quęque admirabilis [quam] sermonis (corrigé d'après: « sermonibus ») consuetudo // (§ 17, vers la fin).
    • (f. 37) (petit morceau): // simp[licibus uerbis semel] unaquaque re dicenda […/…] si est auctoritas ac pon // (§ 19, 2e moitie).
    • (f. 37v) … uis ora[toris om]nis exposita est quid …/… et perorationibus concitandis // (§ 27, debut).
    • (f. 38) col. 1: // mum ual[et. Est enim amplificatio] uehemens q[uaedam argumentatio] ut illa docend // (§27, fin).
    f. 38v, expl. mutilé: liberi propinqui adfines // (§ 35).
Provenienza del manoscritto:
  • François Pétrarque († 1374), dont l'ecriture est reconnaissable dans plusieurs gloses marginales (cf. supra).
  • Francesco Guarnieri d'Osimo (XVe s.) et ses descendants. Au XVIIIe s. le comte Aurelio Guarnieri Ottoni, de Iesi, fit relier et restaurer le manuscrit.
  • Celui-ci passa en 1793 au comte Nicola Balleani à Iesi, et resta dans la bibliothèque Balleani (Nota: D'autres manuscrits provenant de cette bibliothèque, achetés par Thomas E. Marston, sont maintenant à la Yale University library, cf. G. Billanovich, art. cit., p. 131 n. 1 et 164, et F. Paschoud, Un manuscrit des « Métamorphoses » d'Ovide à la Bibliothèque universitaire et cantonale de Lausanne, dans Etude de Lettres, Faculté des lettres de l'Univ. de Lausanne, Ser. II, 5, 1962, p. 41-42.) jusqu'en 1954, date à laquelle il fut vendu et passa chez plusieurs libraires antiquaires: Lathrop C. Harper en Amérique, Nicolas Rauch à Genève (Catalogue de vente du 16-18 mai 1960, n° 24), Bernard M. Rosenthal, de New York, Laurence Witten, de New Haven (Catalogue 5, 1962, n° 21).
Acquisizione del manoscritto: Acquis par Martin Bodmer en avril 1962 chez H. P. Kraus, de New York (une lettre de Kraus à M. Bodmer du 25 avril 1962 est conservée dans les archives de la Fondation Bodmer).
Bibliografia:
  • G. Billanovich, Il Petrarca e i retori latini minori, dans Italia medioevale e umanistica, V, 1962, p. 103-164, notamment p. 103-105, 117, 123-131 et 148-164, pl. V-VII, = f. 29v, 35, 35v (en partie), et VIII, 1-3 = f. 18v, 36 et 37v en partie.
  • Catalogue five. Important books, manuscripts, documents and autographs 10th to 19th centuries, Laurence Witten, New Haven, 1962, part 1, p. 29, n° 21, et pl. = f. 29v partie inférieure et f. 35.
  • O. Besomi, Codici petrarcheschi nelle Biblioteche svizzere, dans Italia med. e uman., VIII, 1965, p. 411-412.
  • L. Calboli Montefusco, Consulti Fortunatiani, Ars rhetorica. Introduzione, edizione critica, traduzione italiana e commento (Edizioni e saggi universitari di filologia classica, 24), Bologne, 1979, p. 31-32 et 63 (sigle A = Aesinus).