Documents: 30, affichés: 21 - 30

Sous-projet: Trente manuscrits médiévaux supplémentaires de la Bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall

Juin 2012 - Février 2013

statut: achevé

financé par: Kanton St.Gallen Kulturförderung / Swisslos, Andrew W. Mellon Foundation

Description du projet: Le soutien du fonds de la loterie de Saint-Gall a permis la mise à disposition de 30 manuscrits médiévaux supplémentaires de la Bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall. La numérisation a pu être réalisée en grande partie, déjà en 2010, grâce au soutien de la Fondation Andrew W. Mellon.

Toutes les bibliothèque et les collections

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 403
Parchemin · 638 pp. · 24 x 13.8 cm · monastère de Disentis · 1150/1200
Bréviaire du XIIe s. du monastère de Disentis

Le codex composite à contenu liturgique provient du monastère de Disentis. Il a été écrit dans la seconde moitié du XIIe s., plutôt vers 1200. Le volume contient, dans cet ordre, un calendrier (pp. 2-13), un psautier (pp. 15-90) et un hymnaire (pp. 91-110), un capitulaire et un collectaire (mélangé) (pp. 116-186), ainsi qu’un antiphonaire, un lectionnaire et un homiliaire (pp. 203-638). L'initiale B au début du psautier (p. 15) et la représentation de la crucifixion (p. 89) constituent le sommet artistique de l’ornementation du livre. Le bréviaire est un des rares manuscrits médiévaux provenant de Disentis qui soit conservé. Vers 1300 le codex parvint à Kempten et au XVe s. il se trouvait déjà dans la bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall. (smu)

En ligne depuis: 20.12.2012

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 422
Parchemin · 248 pp. · 26.8 x 18 cm · Saint-Gall · première moitié du IXe siècle
Lectionnaire et homiliaire de Saint-Gall

Lectionnaire et homiliaire pour la période allant de la Pentecôte au dernier dimanche après la Pentecôte, écrits par plusieurs mains soigneuses dans la première moitié du IXe s. à l’Abbaye de Saint-Gall. (smu)

En ligne depuis: 20.12.2012

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 437
Parchemin · 295 (296) pp. · 37 x 25.5 cm · Ittingen · première moitié du XIIIe siècle
Lectionnaire des matines et antiphonaire

Le codex écrit au XIIIe s. contient le lectionnaire des matines pour les fêtes des saints et un antiphonaire pour toute l’année liturgique. L’antiphonaire porte le titre In nomine domini incipiunt antiphone secundum morem Marbacensis ecclesie. Pourtant il ne s’agit pas du tout d’un manuscrit du monastère réformé de Marbach en Alsace. D’après les offices qui indiquent un lien avec Saint-Gall, il faut plutôt supposer qu’il provient du couvent des chanoines réguliers de Saint-Laurent à Ittingen, qui était en possession de l’Abbaye de Saint-Gall, mais suivait les Consuetudines de Marbach. La page de garde antérieure (p. 2/1) contient une grande partie de l’office de Gallus, probablement d’un manuscrit du X/XIe s. Aussi bien des lectures que des chants (ces derniers avec neumes) sont transcrits. L’ordre des répons et des antiennes ne correspond pas avec l’antiphonaire de Hartker, Cod. Sang. 391. (sno)

En ligne depuis: 20.12.2012

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 448
Parchemin · 232 pp. · 31 x 21 cm · Saint-Gall · vers 1432 / après 1446
Liber Ordinarius de Hersfeld / Ordinarium Sangallense

Le Liber Ordinarius du second quart du XVe s. contient les instructions liturgiques pour la messe des moines de Saint-Gall durant l’époque de la présence des moines réformateurs du monastère de Hersfeld, entre 1430 et 1439. Le Liber Ordinarius, daté de 1432 (p. 36) semble avoir été réalisé d’après un modèle de Hersfeld (nord-ouest de la Hesse), spécialement pour le monastère de Saint-Gall ; certaines parties n’ont pas encore été adaptées au monastère saint-gallois. Le calendrier au début du manuscrit peut clairement être situé à Saint-Gall. Des pages blanches sont systématiquement insérées entre les différentes parties. (smu)

En ligne depuis: 20.12.2012

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 609
Papier · 441 pp. · 32/33 x 22 cm · milieu du XVIe siècle
Manuscrit composite de Aegidius Tschudi avec la copie du polyptyque rhétique du milieu du IXe s.

Manuscrit composite hérité de l’humaniste glaronnais Aegidius Tschudi (1505-1572), composé de 12 liasses réunies par une reliure dans les années suivant son acquisition par l’Abbaye de Saint-Gall, qui eut lieu en 1768. Le volume, pour la plus grande partie écrit par Tschudi lui-même, contient entre autres les listes des évêques et des autres détenteurs de charges importantes du diocèse de Constance, de Strasbourg, de Bâle et de Coire, des documents relatifs à l’histoire des monastères de Saint-Gall, de Einsiedeln, de Muri, de Pfäfers et de Engelberg et de leurs abbés respectifs, une copie en allemand de la vie de Saint Mainrad, des copies de documents de quelques monastères d’Allemagne du sud et – ce texte est le plus important - l’unique témoignage qui nous est parvenu d’extraits du polyptyque rhétique, écrit dans la première moitié du IXe s. L’original, que Tschudi n’eut pas non plus entre les mains, n’est pas conservé. A sa place, il copia une version incomplète du Xe au XIIe s. (smu)

En ligne depuis: 20.12.2012

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 635
Parchemin · 243 pp. · 23 x 14/14.5 cm · Italie du nord · vers 800
Paulus Diaconus, Historia Longobardorum

Cette copie de l’Historia Longobardorum (l’Histoire de Lombards) de Paul Diacre, moine et écrivain lombard, actif au Mont Cassin († 797/799), est très importante du point de vue de l’histoire du texte. Le codex a été écrit par diverses mains vers 800 en Italie du nord, peut-être à Vérone. Le volume se trouvait déjà à l’Abbaye de Saint-Gall au IXe s. (smu)

En ligne depuis: 20.12.2012

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 681
Parchemin · 228 pp. · 18 x 12.5 cm · Milieu de la Vallée du Rhin / Mainfranken / Hesse, en partie éventuellement Lorsch · deuxième-troisième quart du XIe siècle
Florus Lugdunensis, Invectio canonica; Pascasius Radbertus, De corpore et sanguine domini; Herigerus Lobiensis, De corpore et sanguine domini

Ce manuscrit rédigé dans le 2-3e quart du XIe s. dans la région du milieu de la Vallée du Rhin / Mainfranken / Hesse transmet principalement des traités théologiques de Florus de Lyon, de Paschase Radbert et de Hériger de Lobbes, mais aussi des gloses interlinéaires, des annotations marginales détaillées ainsi qu’une Epistula de vulture. Le codex rejoignit en 1768 la Bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall en tant que legs de Aegidius Tschudi (1505-1572). (len)

En ligne depuis: 20.12.2012

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 711
Parchemin · 240 pp. · 29 x 20.5 cm · Engelberg · deuxième moitié du XIIe siècle
L’Abbreviation Decreti "Quoniam egestas"

Le manuscrit date de la deuxième moitié du XIIe s. et transmet l’Abbreviatio Decreti "Quoniam egestas", une version résumée du Decretum Gratiani, avec gloses. Le texte représente le plus ancien témoin datable de l’étude du Decretum Gratiani en France. L’écriture et la décoration du livre suggèrent que le manuscrit a probablement été réalisé à Engelberg à l’époque de Frowin. Il se trouve depuis 1461 à l’Abbaye de Saint-Gall. (len)

En ligne depuis: 20.12.2012

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 1093
Parchemin · 1 f. · 419.5 x 11.5 cm · fin du XIVe siècle
Mirabilia Romae; Indulgentiae ecclesiarum urbis Romae

Le manuscrit se présente sous forme d’un rouleau de parchemin qui se compose de six étroites bandes de parchemin d’env. 60-80 cm de long, cousues les unes aux autres. Il s’agit d’un guide pour les pèlerins en marche vers la ville de Rome et il se compose de deux textes : les Mirabilia Romae décrivent, sous la forme d’une liste, les édifices de la ville de Rome - murs, temples, palais, places, thermes, théâtres etc. Cette partie commence, dans cette version, par une brève introduction historique, tirée de la chronique de Martin de Troppau. Comme deuxième partie, suivent les Indulgentiae ecclesiarum urbis Romae, une énumération des églises de Rome avec leurs reliques et les indulgences que l’on peut y obtenir. (sno)

En ligne depuis: 20.12.2012

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 1140
Papier · 717 pp. · 20.4 x 14 cm · monastère des cisterciennes de Günterstal · deuxième tiers du XVe siècle
Manuscrit liturgique avec textes latins et allemands du monastère de Günterstal près de Fribourg-en-Brisgau

Le manuscrit liturgique du monastère des cisterciennes de Günterstal près de Fribourg-en-Brisgau est écrit en partie en latin, en partie en allemand. Le manuscrit, qui fut acquis en 1782 par un moine de Saint-Gall, Gall Metzler (1740-1820), actif comme prêtre dans la paroisse de Ebringen près de Fribourg, alors propriété de l’Abbaye de Saint-Gall, contient en plus des textes des lectures d’un martyrologe et de la Règle de Saint-Benoît pour les mois de septembre et d’octobre, les péricopes des Epîtres et des Evangiles pour les dimanches et les fêtes des saints en septembre, les légendes des saints d’après le Elsässischen Legenda Aurea pour le mois de septembre, des textes en allemand de l’Ancien Testament Tobie, Judith et Esther ainsi que la version B2 de la Dekalogerklärung de Marquard de Lindau. Le volume appartient, avec le Cod. Sang. 1141 et le Cod. Sang. 1142, et peut-être six autres volumes aujourd’hui perdus, à un grand lectionnaire de Günterstal avec des sermons, un martyrologe et des textes liturgiques. Dans le volume, des pertes de pages anciennes peuvent être constatées (par exemple entre p. 350 et 351); entre chaque partie se rencontrent toujours des pages blanches. (smu)

En ligne depuis: 20.12.2012

Documents: 30, affichés: 21 - 30