Documents: 28, affichés: 21 - 28

Sous-projet: Codices Augienses et Sangallenses dispersi

Janvier 2008 - Décembre 2009

statut: achevé

financé par: Andrew W. Mellon Foundation (http://www.mellon.org/)

Description du projet: La plupart du temps, les manuscrits des bibliothèques médiévales ne se trouvent plus dans leur lieu d’origine. C’est le cas pour les manuscrits de Saint-Gall, mais surtout pour ceux de Reichenau. Grâce à une bibliothèque de manuscrits virtuelle, des collections dispersées peuvent être à nouveau réunies virtuellement. Dans le cadre du projet, jusqu’en fin 2009, une quarantaine de manuscrits des anciennes abbayes de Saint-Gall et de Reichenau, qui aujourd’hui sont conservés dans différentes collections suisses, ont été réunis virtuellement. Le projet a été soutenu par la Fondation Andrew W. Mellon (New York).

Toutes les bibliothèque et les collections

Preview Page
Solothurn, Domschatz der St.-Ursen-Kathedrale, Cod. U 1
Parchemin · 228 ff. · 26 x 20 cm · Reichenau · avant 983
Sacramentaire de Hornbach

Le Sacramentaire de Hornbach est une oeuvre importante de la miniature ottonienne. Il fut réalisé avant 983, à Reichenau, pour l’abbesse bénédictine de Hornbach (Palatinat). Le manuscrit fut aussi appelé Codex Eburnant, d’après le nom du copiste. C’est probablement en 1438 que le codex a rejoint la bibliothèque de la cathédrale de Soleure. Il est mentionné dans la liste du prévôt Felix Hemmerli sous le nr. 38: Colleccionarius Antiquus. Dans la conception politique de Charlemagne l’uniformisation de la vie ecclésiastique est soumise au modèle de la liturgie romaine, à l’époque du pape Grégoire le Grand. Dans ce but, on utilisait dans les offices divins un Sacramentaire pour les prières et les textes de la messe prescrits. Celui-ci fut remplacé, vers 1220, par le missale curiae. (gra)

En ligne depuis: 22.06.2010

Preview Page
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung, VadSlg Ms. 292
Parchemin · 180 ff. · 28.5 x 20 cm · Saint-Gall (?)/ Saint-Gall · deuxième quart du IXe siècle
Psautier, Hymnaire (fragment), Prologi Psalterii

Le manuscrit composite VadSlg Ms. 292 contient trois parties réalisées indépendamment les unes des autres; elles furent rassemblées vers 1460 à l’Abbaye de Saint-Gall. La première partie est un psautier du IXe s., peut-être écrit à Saint-Gall; la deuxième partie contient un hymnaire du XIIe s.: une miniature de dédicace représente le copiste Eberhard, qui remet son livre à Gall, tandis que le Pape Grégoire assis à son pupitre note les chants, que lui inspire l’Esprit Saint, représenté sous le symbole de la colombe. La troisième partie est un fragment contenant quelques prologues au psautier. (gam)

En ligne depuis: 20.05.2009

Preview Page
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung, VadSlg Ms. 292a
Parchemin · 2 + 3 ff. · 23 x 18.5 cm · Haute-Italie · vers 410/420
Biblia (fragments)

Les fragments de l’Antiquité tardive appartiennent à l'une des plus anciennes versions conservées des Evangiles, dans la traduction latine de Saint Jérôme († 420), ladite Vulgate. Le manuscrit fut écrit encore avant sa mort, dans le Nord de l’Italie. Au début du Moyen Age, il parvint à l’Abbaye de Saint-Gall; lors de la réorganisation de la bibliothèque vers 1460, ces feuillets furent collés pour renforcer la nouvelle reliure du VadSlg Ms. 292, au dos du livre et sur la page intérieure de la couverture. (gam)

En ligne depuis: 20.05.2009

Preview Page
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung, VadSlg Ms. 294
Parchemin · 324 ff. · 22 x 19-19.5 cm · Saint-Gall · dernière quart du IXe siècle
Livre d'évangiles

Le livre d'évangiles fut écrit, à la fin du IXe s. à l’Abbaye de Saint-Gall, dans un format carré inhabituel et orné d’initiales en pleine page. La reliure, qui était recouverte de brocard de soie brillant rouge, jaune et vert, est inhabituelle; les restes de tissu ont été conservés dans la page intérieure de la couverture. Au XIe s., le volume fut annoté par Ekkehart IV; les vers à la fin sont aussi de sa main. (gam)

En ligne depuis: 20.05.2009

Preview Page
St. Gallen, Kantonsbibliothek, Vadianische Sammlung, VadSlg Ms. 317
Parchemin · 108 ff. · 23 x 18 cm · Saint-Gall ? · IXe-Xe siècle / vers 1460
Basilius Caesariensis, Admonitio ad filium spiritualem; Notker Balbulus, Hymni; Vita Findani; Acta Apostolorum; Visio Pauli; Cassiodorus, De anima; Andreas Bergamensis, Chronicon.

Dans ce manuscrit composite d’apparence insignifiante, le bibliothécaire de l'Abbaye de Saint-Gall a fait rassembler, vers 1460, six oeuvres de contenu et d’origine divers. Les pièces indépendantes l’une de l’autre datent du IXe et Xe s. Les unes ne sont pas complètes: il en manque soit le début, soit la fin, soit les deux. En outre le manuscrit composite a attiré très tôt l’attention, car quelques morceaux étaient importants pour la transmission textuelle. Le volume contient la seule version du haut Moyen Age de la Chronique des Langobards de Andreas Bergamensis et la Vita du saint irlandais Findan; l’“Admonitio ad filium“ du père de l’Eglise grec Basile et la „Visio Pauli“, des débuts du christianisme, font partie des plus anciens témoins du texte. (gam)

En ligne depuis: 20.05.2009

Preview Page
St. Gallen, Stiftsarchiv (Abtei Pfäfers), Cod. Fab. II
Parchemin · 305 ff. · 29 x 19 cm · Saint-Gall / Reichenau (?) · XIe siècle
Gregorius I. Papa

Le manuscrit contient les homélies de Grégoire le Grand dans une écriture du XIe siècle, avec des initiales rouges et des titres. L’œuvre est déjà mentionnée dans un registre de livres du Xe/XIe siècle de Pfäfers et a été conservée dans la bibliothèque abbatiale, même après l’incendie dévastateur de 1665, ainsi qu’après la sécularisation de 1838. Sur la première et dernière page de garde se trouve un fragment de l’Historia ecclesiastica d’Eusèbe de Césarée (IXe/Xe siècle). (kur)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
St. Gallen, Stiftsarchiv (Abtei Pfäfers), Cod. Fab. XIII
Parchemin · 127 pp. · 26.5–27.5 x 17–17.5 cm · sud de l’Allemagne / Suisse / Lac de Constance (?) · début ou première moitié du IXe siècle
Vitas patrum

Le manuscrit de Pfäfers de la Vitas patrum ou de l’Adhortationes sanctorum patrum ad profectum perfectionis monachorum provient de la première moitié du IXe siècle. Il contient des instructions des pères de l'Eglise, qui étaient extrêmement célèbres au Moyen Age et qui avaient une grande influence sur l’hagiographie. Le texte est écrit d’une seule main et contient des initiales remplies et des titres noirs, rouges et jaunes. Sur le contreplat supérieur et inférieur se trouve un Homiliaire (fragment). (kur)

En ligne depuis: 21.12.2009

Preview Page
Zofingen, Stadtbibliothek, Pa 32
Parchemin · 296 ff. · 27 x 21 cm · Saint-Gall · deuxième tiers du IXe siècle
Isidorus Hispalensis, Etymologiarum sive originum libri; De natura rerum

Manuscrit des Etymologies d'Isidore de Séville, écrit dans le deuxième tiers du IXe siècle, avec réorganisation du texte, ajouts et schémas en couleurs. Collé au contreplat inférieur se trouve un fragment de parchemin en écriture anglo-saxonne du VIIIe siècle. (red)

En ligne depuis: 31.07.2009

Documents: 28, affichés: 21 - 28