Documents: 60, affichés: 41 - 60

Sous-projet: Projets de collaboration

Janvier 2010 - Juin 2011

statut: achevé

financé par: Andrew W. Mellon Foundation (http://www.mellon.org/)

Description du projet: Le but principal de cette seconde phase de projets financés par la Mellon Foundation a été de renforcer e-codices en tant que plate-forme de la recherche internationale sur les manuscrits de collections suisses. En juin 2009, un « call for collaboration » a été publié sur la page internet d’e-codices, invitant les scientifiques à proposer des manuscrits pour qu'e-codices les numérise. 60 manuscrits émanant de plus de 150 propositions déposées ont été retenus selon un procédé de sélection interne. Les différentes collaborations ont pris des formes des plus variées, non seulement la création de nouvelles descriptions scientifiques, mais aussi l'agencement d'outils pour l’étude de manuscrits en ligne et des liens avec d’autres bibliothèques virtuelles de manuscrits.

Toutes les bibliothèque et les collections

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 140
Parchemin · 404 pp. · 21 x 15.5 -16 cm · Saint-Gall · Xe siècle
Manuscrit composé au début du Xe s. contenant diverses oeuvres mineures d’Augustin et de nombreux traités liturgiques

Manuscrit composé de trois parties, du monastère de Saint-Gall, écrit certainement au début du Xe s. Au XIe s., le moine Ekkehart IV a ajouté de nombreuses gloses marginales et interlinéaires. Dans la première partie, le manuscrit contient principalement des oeuvres d’Augustin (lettres 214-216 à l’abbé Valentin; De libero arbitrio [Du libre arbitre]; le traité contre les ariens Contra Felicianum Arianum de unitate trinitatis; De magistro [Le maître]). Dans la seconde partie, se trouvent divers traités liturgiques, pour la plupart assez brefs (par ex. Ordo ecclesiasticus romanae ecclesiae qualiter missa celebratur; Ordo librorum catholicorum; De vestimentis sacerdotalibus). La troisième partie contient une compilation de textes brefs de droit ecclésiastique. (smu)

En ligne depuis: 22.06.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 143
Parchemin · 84 ff. · 24.2 x 17 cm · Saint-Gall · premier tiers du IXe siècle
Augustinus, De genesi contra Manichaeos

Copie du De genesi contra manichaeos de saint Augustin, écrit en minuscule caroline, dans le premier tiers du IXe s. à l’Abbaye de Saint-Gall. Les nombreuses gloses latines datent du XIe s., l’attribution, souvent avancée, au moine de Saint-Gall Ekkehart IV, semble toutefois douteuse. A la fin du texte, un copiste s’excuse de son manque d’expérience. Reliure originale de l’époque carolingienne. (smu)

En ligne depuis: 02.06.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 166
Parchemin · 434 pp. · 32 x 24.5 cm · Saint-Gall · vers 850
Cinquième volume d’un commentaire en six volumes d’Augustin sur les Psaumes

Le cinquième des six volumes, mais le sixième manquait déjà depuis 1461, contenant le commentaire sur les Psaumes d’Augustin. Avec quelques notes du moine de Saint-Gall Ekkehart IV, dont deux en vieil allemand. (sno)

En ligne depuis: 22.06.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 254
Parchemin · 256 pp. · 29 x 23 cm · Saint-Gall · vers 860
Commentaire de Jérôme sur le Livre d’Isaïe. Avec la version la plus authentique de la « Lettre sur la mort » de Bède le Vénérable en ancien anglais

Rédaction par l’Anglo-saxon Josephus Scotus, écrite vers 860. En annexe, la plus ancienne copie conservée de la lettre de Cuthbert, élève de Bède le Vénérable, à son ami Cuthwin, avec le récit de la mort de Bède en 735. Dans ce récit est contenue la Lettre sur la mort de Bède en ancien anglais Fore there neidfaerae ... dans la version la plus ancienne, dans le dialecte northumbrien de Bède. Le manuscrit est encore conservé avec sa reliure originale carolingienne. (smu)

En ligne depuis: 04.11.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 387
Parchemin · 984 pp. · 24.5-25 x 16-16.5 cm · Saint-Gall · deuxième quart du XIe siècles (ajouts jusqu’au XIVe siècle)
Bréviaire, partie estivale (avec neumes)

Partie estivale (du samedi saint jusqu’à la fin de l’année liturgique) d’un bréviaire écrit à l’Abbaye de Saint-Gall, entre 1022 et 1047 (avec lectures, prières, extraits de sermons, antiphons, répons et hymnes pour la liturgie des heures des moines), avec des ajouts jusqu’au XIVe s. Les chants sont neumés. Au début, se trouvent un fragment d’un recueil de sermons, un calendrier, des textes de comput et des tabelles. La partie hivernale de ce bréviaire se trouve dans le Cod. Sang. 413. Il fait partie des plus anciens bréviaires conservés de Saint-Gall. (sno)

En ligne depuis: 04.11.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 406
Papier · 617 pp. · 24.5 x 17 cm · deuxième moitié du XVe siècle
Bréviaire

Ce bréviaire de la seconde moitié du XVe s. contient, en plus de divers offices, le Proprium de sanctis en deux parties, le texte In dedicatione ecclesiae, un petit recueil de sermons pour la fête de la dédicace de l’église (Richard de Saint-Victor, Augustin, Eusèbe ‹Gallicanus› et Bernard de Clairvaux) et le Credo. Le codex a été écrit par la copiste Cordula von Schönau, une dominicaine du couvent de Sainte-Catherine à Saint-Gall, dont la main se retrouve aussi dans le codex de Wil, couvent de Sainte-Catherine M 3. (fas)

En ligne depuis: 21.12.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 453
Parchemin · A-F + 246 + Y-Z pp. · 31.5/32 x 19.5/20 cm · Saint-Gall · XIIe et XVIIIe siècle
Le second livre capitulaire par l’ancienneté du monastère de Saint-Gall avec, entre autres des listes de confraternité, la règle de Saint Benoît, le martyrologe et le nécrologe avec des notes annalistiques

Le second livre capitulaire par l’ancienneté de l’Abbaye de Saint-Gall qui a été conservé, fut commencé au XIIe s. et muni de nombreux ajouts jusqu’à l’époque moderne. Le volume contient entre autres les listes des évêques de Constance (736-1318), des abbés du monastère de Reichenau (724-1343) et de Saint-Gall (719-1329), des copies des accords de confraternité du monastère de Saint-Gall, des lectures et des sermons pour les dimanches et les jours de fête au cours des réunions du chapitre des moines, une copie de la règle de Saint Benoît, un martyrologe avec des notices nécrologiques, des tableaux et des explications pour le calcul de la date de Pâques et la copie et la suite des Annales de Saint-Gall du Cod. Sang. 915. A la fin, se trouvent deux listes imprimées des moines de Saint-Gall de 1757 à 1798. (smu)

En ligne depuis: 22.06.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 479
Papier · 227 ff. · 12.5 x 10 cm · Saint-Gall · 1483
Livre de prières en allemand de Dorothée von Hof

Ce manuscrit composite contient des prières en allemand et est orné de 12 initiales historiées. Il a été écrit par Dorothée von Hof (1458-1501), fille de Henri Ehninger et de Marguerite von Kappel. Il contient, en plus de l’Officium parvum BMV et de diverses prières (surtout à la Vierge Marie et pour la Passion du Christ), les Hundert Betrachtungen du Büchlein der ewigen Weisheit de Henri Suso et des prières attribuées à Thomas d’Aquin. Les propriétaires de ce manuscrit sur papier, écrit en 1483, étaient probablement les sœurs du couvent dominicain de Sainte-Catherine à Saint-Gall, desquelles Dorothée von Hof est mentionnée en qualité de bienfaitrice. (fas)

En ligne depuis: 21.12.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 610
Papier · 521 pp. · 29 x 20.5 cm · 1452-1459
Textes de comput et tableaux; Vies de saints et de martyrs; Casus sancti Galli, etc.

Le deux parties principales du manuscrit sont constituées des Vies des saints de Saint-Gall (Gall, Othmar, Wiborada et Notker le Bègue), des apôtres, des premiers saints chrétiens et des martyrs, ainsi que de la chronique du monastère de Saint-Gall – du Casus sancti Galli de Ratpert jusqu’à la Continuatio de Conradus de Fabaria (1204-1234). Les textes concernant l’histoire du monastère sont en partie pourvus de notes critiques et détaillées, marginales, du réformateur saint-gallois Vadian. Entre autres, le codex contient des notes de chronique sur Saint-Gall et la Suisse (XIV-XV sec.), le Reise in das Heilige Land de Steffan Kapfman et des textes de comput, médecine, astronomie et théologie. Sur deux pages restées vierges, (pp. 324-325) le bibliothécaire de l’Abbaye de Saint-Gall, Ildefonse von Arx, a écrit en 1824 quatre recettes sur la façon de rendre à nouveau lisibles des écritures estompées. (sno)

En ligne depuis: 22.06.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 676
Parchemin · 261 pp. · 24 x 18 cm · Région du lac de Constance · 1080/1100
Recueil de droit canonique de Bernold de Constance

Transcription de plusieurs textes de droit canonique, écrite entre 1080 et 1100, probablement au monastère de Saint-Blaise ou dans le monastère de Allerheiligen à Schaffhouse, par le théologien et canoniste Bernold de Constance ou par ses collaborateurs, à sa demande. Le manuscrit contient entre autres une copie des Poenitentiales de Raban Maur ad Heribaldum, du sixième livre des Poenitentiales d’Halitgar de Cambrai, des extraits du Décret de Burcard de Worms, les résolutions du premier concile chrétien, l’Epitome Hadriani et la Collectio 74 titulorum cum appendice Suevica. (smu)

En ligne depuis: 04.11.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 742
Parchemin · 594 pp. · 45-45.5 x 28-29 cm · Italie et France (enluminure) · deuxième moitié du XIIIe et deuxième moitié du XIVe siècle
Copie en grand format des Décrétales du Pape Grégoire IX promulguées en 1234

Copie représentative des Décrétales du pape Grégoire IX (pape de 1227 à 1241), écrite dans une écriture gothique ronde italienne. Le texte des Décrétales est entouré de la Glossa Ordinaria, un commentaire juridique du canoniste Bernardo de Botone de Parma († 1266), écrit autour du texte principal. Ce commentaire a lui-même été fortement remanié et glosé par la suite. Le début de chacune des cinq parties qui subdivisent le texte, est orné d’une représentation scénique en lien avec son contenu. (smu)

En ligne depuis: 31.03.2011

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 806
Papier · 420 pp. · 29 x 20 cm · Suisse (?) · 1500/1550
Le manuscrit-« Dracula » de Saint-Gall

Manuscrit composite contenant principalement des textes historiographiques et hagiographiques. Les textes furent écrits entre 1450 et 1550 et reliés en 1573 en un volume par le moine de Saint-Gall, Maurice Enk. En plus d’un Dialogus de sectis anonyme, de nombreux récits hagiographiques en allemand, d’extraits de la Chronique de Strasbourg de Jacques Twinger de Königshofen ou de décrets synodaux de Constance de 1491, le manuscrit contient sur les pages 283 à 288 – sans titre et commençant presque sans aucune interruption avec la fin du texte précédent– 30 brefs récits, mis par écrit en 1500, sur les atrocités commises par le souverain de Valachie Wlad III Tepes (l’Empaleur, 1431-1476) qui, en tant que membre de l’Ordre du Dragon, portait aussi le surnom de Dracula. Ce texte sur Dracula n’est transmis que par trois autres manuscrits : de la bibliothèque de l’Abbaye de Lambach en Haute-Autriche, de la British Library à Londres et de la Bibliothèque Municipale de Colmar. (smu)

En ligne depuis: 31.03.2011

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 818
Parchemin · 296 pp. · 27 x 19.2 cm · Saint-Gall · XIe siècle
Aristote, Catégorie, Herméneutique; Cicéron, Topica, De optimo genere oratorum

Copie des Catégories (Categoriae) et de l’Herméneutique d’Aristote dans la version latine commentée par Boèce, avec une traduction et un commentaire en vieil allemand du moine de Saint-Gall et érudit, Notker le Germanique († 1022); écrit au XIe s. à l’Abbaye de Saint-Gall. Le manuscrit contient entre outre la copie de deux oeuvres de Cicéron, Topica et De optimo genere oratorum. (smu)

En ligne depuis: 15.04.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 868
Parchemin · 205 (206) pp. · 14.5 x 10.5 cm; 9.5 x 7.5 cm; 14.5 x 12 cm · Saint-Gall · XIIe siècle
Commentaire d’Horace

Commentaire anonyme des Odes, Epodes, de l’Ars poetica, des Epîtres et des Satires d’Horace, écrit en minuscule (jusqu’à 110 lignes sur des pages de seulement 14,5 cm de haut). Un commentaire sur les Vies d’Horace, du Pseudo-Acron et de Suétone le précède ; sur les premières pages, une lettre de change de 1252 et d’autres documents. Sur les dernières pages, suit un commentaire sur les Satires de Perse, dont le début est en mauvais état. (sno)

En ligne depuis: 22.06.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 934
Papier · 324 ff. · 15.3 x 11 cm · Saint-Gall · XIVe siècle (première moitié-moitié)
Règles monastiques, prières et courts traités

Manuscrit composé de quatre unités contenant des recueils de textes en allemand, parmi lesquels des règles monastiques (entre autres celle de Saint-Benoît), des prières et de courts textes à caractère spirituel. Une confrontation des écritures permet d’attribuer les sections I, II et IV à la main du bénédictin Friedrich Kölner (Köllner, Cölner, Colner), qui séjourna à l’Abbaye de Saint-Gall entre 1429/30 et 1439. La section III, ou son modèle, fut dédiée, comme l’atteste une note biffée ultérieurement, à Anna Vogelweider, soeur cistercienne dans le monastère de Magdenau dans le Bas Toggenburg. Cette Anna était probablement, comme le laisse penser une note de donation, la tante d’une soeur Els (Elsbeth?) du Couvent des soeurs de Saint-Georges à Saint-Gall. (fas)

En ligne depuis: 31.03.2011

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 983
Papier · 367 pp. · 32 x 22.7 cm · Saint-Gall, Saint-Léonard (?) · 1464
Otto von Passau, Die 24 Alten

Au temps de la rédaction de l’oeuvre Die 24 Alten, achevée en 1386, le franciscain Otto von Passau était membre du couvent des cordeliers de Bâle. Cette oeuvre, une sorte de guide de la vie chrétienne, était largement diffusée dans les couvents de femmes et destinée aux lectures à haute voix durant les repas. Ce manuscrit fut écrit en 1464, par une swester Endlin, probablement au couvent des franciscaines de Saint-Léonard, à Saint-Gall. (ber)

En ligne depuis: 04.11.2010

Preview Page
St. Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 1878
Papier · 2 + 482 + 2 pp. · 19.5/20 x 13.5 cm · St. Katharinental près de Diessenhofen (?) · vers 1400
« Engelberger Predigten » (avant aussi « Engelberger Prediger »)

Copie des ainsi dits « Engelberger Predigten ». Recueil de sermons en allemand, pour différentes occasions de l’année liturgique, écrit vers 1400, dans un couvent dominicain, probablement à St. Katharinental près de Diessenhofen, où se trouvait le manuscrit durant plusieurs siècles. (smu)

En ligne depuis: 22.06.2010

Preview Page
Wil, Dominikanerinnenkloster St. Katharina, M 3
Papier · 208 ff. · 24 x 17 cm · Saint-Gall, couvent de Sainte-Catherine · deuxième moitié du XVe siècle
Bréviaire avec calendrier

Bréviaire écrit par les dominicaines du couvent de Sainte-Catherine à Saint-Gall, Cordula von Schönau et Verena Gnesper, dans la seconde moitié du XVe s. En plus du calendrier, il contient la partie estivale du Proprium de tempore (du dimanche de Pâques jusqu’à la 25ème semaine après l’octave de Pentecôte), l’office In dedicatione ecclesiae, les Collectae de sanctis et de communi sanctorum (de Tiburce et Valérien jusqu’à Dominique), l’Officium commune sanctorum, deux psaumes et un hymnaire. Dans le calendrier qui ouvre le manuscrit sur papier, l’on peut lire quelques notes de la main de Verena Gnesper avec les noms de quelques parents. Ceci laisse penser que le bréviaire était réservé à son usage personnel. (fas)

En ligne depuis: 21.12.2010

Preview Page
Wil, Dominikanerinnenkloster St. Katharina, M II
Parchemin · 224 ff. · 53 x 39 cm · Saint-Gall, couvent des dominicaines de Sainte-Catherine (?) · fin du XVe siècle
Antiphonaire (de tempore, pars hiemalis)

Ce manuscrit sur parchemin, orné et muni de notations musicales, contient le Proprium de tempore (la partie hivernale, du premier dimanche de l’Avent jusqu’au Vendredi Saint), et fut écrit vers la fin du XVe s. Le texte s’interrompt au fond d’une page, à la fin du troisième psaume des Laudes pour le Vendredi Saint. L’antiphonaire se trouvait dans le couvent des dominicaines de Sainte-Catherine à Saint-Gall où il fut aussi peut-être écrit. La même main a rédigé le manuscrit contenant la partie estivale de l’antiphonaire (Will, couvent des dominicaines de Sainte-Catherine, M III). (fas)

En ligne depuis: 21.12.2010

Preview Page
Wil, Dominikanerinnenkloster St. Katharina, M III
Parchemin · 219 pp. · 53 x 39 cm · Saint-Gall, couvent des dominicaines de Sainte-Catherine (?) · fin du XVe siècle
Antiphonaire (de sanctis, pars aestivalis)

Cet antiphonaire portant la cote M III contient les fêtes des saints (Proprium de sanctis de André à Dominique), et fut écrit par la même main que celui qui contient la partie hivernale (Will, couvent des dominicaines de Sainte-Catherine, M II). Ce manuscrit sur parchemin, orné et muni de notations musicales, fut probablement écrit, tout comme le M II, dans le couvent des dominicaines de Sainte-Catherine à Saint-Gall. (fas)

En ligne depuis: 21.12.2010

Documents: 60, affichés: 41 - 60