Documents: 127, affichés: 61 - 80

Sous-projet: Manuscrits de la chartreuse de Bâle

Été 2017 - Décembre 2020

statut: achevé

financé par: Bibliothèque universitaire de Bâle

Description du projet: La chartreuse de St. Margarethental fut fondée à Kleinbasel (Petit-Bâle) en 1401 et constitua jusqu’à la Réforme un important centre spirituel et intellectuel, dont l’influence alla bien au-delà de la cité rhénane. Au début du XVIe siècle la bibliothèque contenait environ 2'000 livres, qui entrèrent presque tous, après l’abolition du monastère, en possession de l’université, constituant un fonds important de la future bibliothèque universitaire. Parmi ceux-ci, 600 manuscrits sont actuellement en cours de catalogage auprès de la Bibliothèque universitaire de Bâle. En outre, une sélection de volumes, choisis en raison de leur pertinence scientifique, est en cours de numérisation, y compris des manuscrits en allemand de la bibliothèque des convers, ainsi que des textes de chartreux bâlois.

Toutes les bibliothèque et les collections

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B I 13a
Parchemin · 252 ff. · 33-33.5 x 24 cm · partiellement Bâle · fin du XIIe siècle et 1463
Gregorius, Moralia in Iob, livres 17 à 35

Seconde partie d’une édition en deux volumes des Moralia in Iob de Grégoire. Le volume de la fin du XIIème siècle, orné de riches initiales, fut acquis durant le concile de Bâle pour la chartreuse de Bâle et complété, dans la chartreuse elle-même, par le copiste Heinrich von Vullenhoe. L’origine du volume est incertaine. Une note de possession arasée du couvent de S. Maria in Insula pourrait se référer au monastère prémontré de Marienwerd in Goldern ou au monastère cistercien Notre-Dame de l'Ile-de-Ré, près de La Rochelle. Le premier volume (B I 12) a probablement la même origine. (stu)

En ligne depuis: 26.09.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B II 3
Parchemin · 238 ff. · 33.5-34 x 23.5-24 cm · fin du XIIe siècle
Psalterium cum glossa ordinaria; Cantica ad laudes et ferialia glossata

Le manuscrit, peu décoré d’initiales historiées ou ornées avec des rinceaux, fut réalisé à la fin du XIIe siècle et appartenait à la bibliothèque des chartreux de Bâle. A côté des cantica ad laudes et ferialia glosés, il contient principalement le psautier avec la glossa ordinaria, le commentaire médiéval standard des textes bibliques. La disposition du texte a été conçue selon la manière habituelle du « commentaire en couronne » : le texte du psaume occupe le centre de la page, avec son interprétation située dans les marges et entre les lignes. (flr)

En ligne depuis: 14.12.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B II 11
Parchemin · 183 ff. · 29 x 21 cm · Tours, abbaye de Marmoutier (?) · IXème siècle
Livre d'évangiles

Le livre d'évangiles, rédigé dans une écriture livresque caroline soignée, provient probablement de l'abbaye de Marmoutier près de Tours. Il se distingue par la riche décoration des initiales et par les élégantes arcatures surmontant les tables des canons. Le manuscrit fut donné aux chartreux bâlois en 1439 par le doyen de Rheinfeld Antonius Rüstmann. (stu)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B III 2
Parchemin · 147 ff. · 34.5 × 24 cm · Saint-Gall · IXe / Xe siècle
Homiliarium Pauli Diaconi

Ce manuscrit contient l’Homéliaire de Paul Diacre pour la saison d’hiver. Il a été écrit et illustré aux IXe et Xe s. par plusieurs copistes de St-Gall. Il a appartenu à la Chartreuse de Bâle et, comme le B IV 26, lui fut offert par Pierre de la Trilline, évêque de Lodève, dans les environs de Montpellier (1430-1441), qui occupa plusieurs fonctions lors du Concile de Bâle. (ber)

En ligne depuis: 13.12.2013

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B III 7
Parchemin · 165 ff. · 33.5 x 25 cm · vers 1300
Thomas d’Aquin, Summa contra gentiles

Le manuscrit en parchemin, décoré d’initiales filigranées et de lombardes, appartenait à l’origine à la chartreuse de Mayence et parvint à celle de Bâle après divers changements de propriétaires. Il contient la Summa contra gentiles de Thomas d’Aquin (écrite entre 1259 et 1265). Ce manuel pour les missionnaires chrétiens offre des arguments philosophiques en faveur du christianisme et il a expressément été conçu pour la conversion des musulmans et des juifs. Il s’agit de l’unique œuvre scolastique qui ait été traduite du latin en hébreu. (mue)

En ligne depuis: 12.12.2019

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B III 21
Parchemin · 274 ff. · 31.5 x 23 cm · Bologna · XIVème siècle
Jacobus de Voragine, Legenda sanctorum

La Legenda aurea du dominicain Jacques de Voragine (ca. 1228-1298) est certainement l’un des recueils spirituels les plus diffusés au Moyen Âge. Ce mansucrit d’origine bolonaise du XIVème siècle la transmet avec d’autres légendes de saints. Le codex a été écrit dans une gothique italienne régulière et décorée avec soin routinier; une grande lacune dans le chapitre 145 (légende de saint Michel), fut complétée par une main du XVème siècle. Le volume appartenait à la chartreuse de Bâle. (flr)

En ligne depuis: 20.12.2016

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B IV 26
Parchemin · 114 + 3 ff. · 28.5 x 23 cm · Saint-Gall · Xe siècle
Homiliarium

Ce manuscrit, écrit au Xe s. par différents copistes très difficiles à distinguer entre eux, contient l’Homéliaire de Paul Diacre pour la saison d’hiver. Il est orné de deux dessins à la plume en pleine page (6r et 68v) et de nombreuses initiales dans le style de l'enluminure de Saint-Gall. Il appartient à la Chartreuse de Bâle et, comme le B III 2, lui fut offert par Pierre de la Trilline, évêque de Lodève dans les environs de Montpellier (1430-1441), qui remplissait plusieurs fonctions lors du Concile de Bâle. (ber)

En ligne depuis: 17.02.2010

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B V 13
Parchemin · 100 ff. · 28.5 x 24 cm · Lorsch · IXème siècle
Iohannes Cassianus: Collationes Patrum, pars I

Le volume provient de la bibliothèque de la chartreuse de Bâle et contient la première partie des Collationes Patrum de Jean Cassien (360/365-432/435). En outre, s’y trouvent toutes sortes d’extraits sur la vie et les oeuvres de Cassien provenant de diverses sources ainsi qu’un écrit sur le style de vie dans le monastère du Mont-Cassin à l’époque de l’abbé Desiderius (1058-1087). Le manuscrit fut réalisé à Lorsch et constitue avec le B V 14 un ensemble. Il présente des ajouts et des traces d’usure jusqu’au XVème siècle. (flr)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B V 14
Parchemin · 64 ff. · 28.5 x 24 cm · Lorsch · IXème siècle
Iohannes Cassianus : Collationes Patrum, pars II

Comme le B V 13, avec lequel il constitue une unité, ce manuscrit fut produit à Lorsch au IXème siècle et rejoignit plus tard la chartreuse de Bâle. Il contient la seconde partie des Collationes Patrum de Jean Cassien (360/365-432/435), les dialogues de Cassien avec les Pères du désert. En comparaison avec le B V 13, il contient relativement peu de corrections ou d’annotations. (flr)

En ligne depuis: 26.09.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B V 16
Parchemin · 83 ff. · 26.5-27 x 14.5-15 cm · probablement région du Haut-Rhin · première moitié du IXe siècle
Epiphanius Latinus (?), Interpretatio evangeliorum (chap. 18-62)

L’Interpretatio evangeliorum, attribuée à un Epiphanius Latinus, est une compilation d’extraits du commentaire sur les Evangiles de Fortunatianus d’Aquilée et d’un recueil de sermons d’un auteur italien de l’Antiquité tardive (portant peut-être le nom d’Epiphanius), composé entre le VIIe et le VIIIe siècle. Ce manuscrit de la chartreuse de Bâle ne contient, avec les chapitres 18-62, que la partie homilétique (sans introduction).  (flr)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B V 32
Parchemin · 87 ff. · 26 x 18.5-19 cm · XIIIe/XIVe siècle
Manuscrit composite

Le manuscrit de la chartreuse de Bâle, ayant changé plusieurs fois de cote, consistait à l’origine en trois parties indépendantes. La première partie, homilétique, comprend une série de Sermones et d’Expositiones interprétatives sur les évangiles quotidiens, la deuxième partie consiste en un traité sur les dix commandements de l’ermite augustinien Heinrich von Friemar (1245-1340) et en un commentaire anonyme sur la version latine du Physiologus Theobaldi. Dans la troisième partie, en plus d’instructions pour mener une vie agréable à Dieu, figure une dispute entre ange et diable à propos des sept péchés capitaux.  (flr)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B VI 16
Parchemin · 57 ff. · 24-24.5 x 17-17.5 cm · milieu du XIVe siècle
Maître Eckhart: Declarationes auctoritatum nonnullarum sacrae scripturae

Le manuscrit contient des extraits de presque tous les textes latins connus du dominicain Maître Eckhart (v. 1260 – v. 1328), qui sont transmis dans plus d’une bonne douzaine de manuscrits. Même si le copiste, qui appartenait probablement à l’environnement du couvent dominicain de Cologne, semble avoir compilé les extraits « mécaniquement et sans compréhension » (Koch), ceux-ci sont d’une grande qualité textuelle. En 1386, le curé westphalien Gottschalk Kamenschede acheta le manuscrit et le donna plus tard à la chartreuse de Bâle. (flr)

En ligne depuis: 14.06.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B VIII 27
Parchemin · 309 ff. · 20.5 x 15.5 cm · région de langue alémanique · vers 1300
Hugo von Langenstein; Mainauer Naturlehre; Schondoch

Avec la légende rimée « Martina » de Hugo von Langenstein ainsi que le « Littauer » de Schondoch, le manuscrit, provenant de la bibliothèque des frères laïcs de la chartreuse de Bâle, transmet deux textes de l’Ordre teutonique. La légende « Martina » qui n'est transmise que dans ce manuscrit est considérée comme le plus ancien poème spirituel de l’Ordre teutonique. Le troisième texte contenu dans le codex est le « Mainauer Naturlehre ». (stu)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B IX 20
Parchemin · 216 ff. · 18 x 13.5 cm · Bâle (?) · troisième quart du XIVème siècle
« Alemannische Vitaspatrum »

Ce manuscrit en parchemin, peut-être produit à Bâle, transmet les récits des vies dites « Alemannischen Vitaspatrum », dans la disposition d’un certain Peter der Mul. Le manuscrit, datant du troisième quart du XIVème siècle, appartient à la bibliothèque des frères convers de la chartreuse de Bâle ; la datation exclut cependant une réalisation dans la chartreuse même.  (stu)

En ligne depuis: 26.09.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B IX 25
Parchemin · 104 ff. · 17 x 13 cm · sud-ouest de l’Allemagne (?) · XIVème siècle
Rudolf von Biberach, Scripta duo

La plus grande partie du manuscrit se compose de deux textes de Rudolf von Biberach : les Sermones super cantica et le De VII itineribus aeternitatis. Ils furent conçus à l’origine, au XIVe siècle, comme des parties séparées, et furent réunies ultérieurement dans leur forme actuelle à la chartreuse de Bâle, à la bibliothèque de laquelle le volume appartient depuis le XVe siècle. Comme supplément du second texte, une traduction en allemand du De VII gradibus contemplationis a été rajoutée au courant du XIVe siècle. Il est probable qu’à l’occasion de la reliure, fut ajouté sur le dernier folio relié tête bêche, le début du glossaire Abstractum dont la transcription remonte au XIVe siècle et qui n’a donc pas pu être compilé dans la chartreuse elle-même.  (stu)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B IX 36
Parchemin · 290 ff. · 16.5 x 11-11.5 cm · Bâle · 1479
Statuts de la chartreuse

Le manuscrit, achevé en 1479 par Johannes Gipsmüller, contient les Consuetudines Ordinis Cartusiensis rassemblées et approuvées par le pape Innocent, les « usi » des moines chartreux, ainsi que les décisions et les prescriptions des Statuta antiqua et des Statuta nova approuvés à la suite du chapitre général. Au début du volume est reliée une représentation du martyre de sainte Barbe.  (flr)

En ligne depuis: 26.09.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B X 1
Parchemin · 103 ff. · 17.5-18 x 13 cm · première moitié du XIIIème siècle
Thomas de Chabham: Summa poenitentialis

Le manuscrit, cousu en de nombreux endroits avec des fils de soie, rejoignit la chartreuse de Bâle au XVe siècle, en tant que don de Johannes Obrest, chapelain de Saint-Martin à Bâle. Il contient, en plus de quelques brefs textes pour le soin des âmes et à caractère médical, la Summa poenitentialis du théologien anglais et doyen de Salisbury Thomas de Chabham (env. 1160-1233/36). (flr)

En ligne depuis: 26.09.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B X 8
Parchemin · 87 ff. · 15.5-16 x 12-12.5 cm · XIVe siècle
Manuscrit composite avec matériaux pour des sermons

Ce manuscrit d’usage courant, composé de quatre parties, contient des matériaux destinés à la préparation de sermons, parmi lesquels une liste de thèmes pour la prédication, un volumineux corpus de légendes et plus de 100 exempla. Le manuscrit montre diverses traces d’usage et porte encore, au dos, l’étiquette de la chartreuse de Bâle, dans la bibliothèque de laquelle il se trouvait au XVe et au XVIe siècle.  (stu)

En ligne depuis: 14.12.2017

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B X 11
Parchemin · 135 ff. · 14.5-15 x 10.5-11 cm · vers 1400
Manuscrit composite (édification)

Le volume en parchemin de la chartreuse de Bâle, de petit format, est composé de trois fascicules séparés à l’origine. Le premier est décoré de trois initiales (1r, 53r, 58r) et contient le Stimulus dilectionis de Eckbert von Schönau, des prières, des psaumes pénitentiels et une litanie des saints. Suit un fragment d’un livre de prières dont il manque le début et la fin. La troisième partie contient une compilation du Soliloquium de Bonaventure et le De vanitate mundi de Hugues de Saint-Victor. Il est frappant de constater le fort degré de salissure des feuillets 24-53 (Agenda defunctorum et psaumes pénitentiels), qui fait penser à un usage intensif de cette partie du manuscrit. (mue)

En ligne depuis: 04.10.2018

Preview Page
Basel, Universitätsbibliothek, B X 12
Parchemin · 145 ff. · 15.5 x 10.5-11 cm · en partie à Bâle · seconde moitié du XVe siècle
Manuscrit composite

Le manuscrit composite provient de la bibliothèque de la chartreuse de Bâle et contient, dans la première partie, les Orationes et meditationes de vita Christi du mystique Thomas a Kempis (1379-1471), un important représentant de la Devotio moderna. L’écriture et la décoration des fascicules rappellent l’école néerlandaise. La partie centrale imprimée est suivie d’un recueil de supplications et de prières en latin. (flr)

En ligne depuis: 14.12.2017

Documents: 127, affichés: 61 - 80