Résumé du manuscrit: Ce manuscrit arménien fut écrit en 1606 dans l’église de St. Nikoghayos à Istanbul. Il contient les quatre Evangiles, l’Apocalypse de saint Jean et un index des Evangiles écrit pour un usage liturgique par un autre copiste du même siècle. La reliure en argent fut peut-être réalisée un siècle après la copie du manuscrit. Les miniatures des tables des canons, méritent une attention particulière. Elles ont été peintes conformément au texte du “Commentaire des tables des canons” de Stepanos Syunetsi (VIIIème s.), dans lequel l’auteur expose en détail les motifs animaux, floraux et géométriques, ainsi que le symbolisme des chiffres et des couleurs de chacune des tables des canons. Le peintre a interprété les symboles et les motifs utilisés dans chacune des dix tables des canons, en plaçant en perspective les explications correspondantes dans la partie inférieure. (gri)
Description additionnelle:
Calzolari Valentina / Kouymjian Dickran, Évangile de Constantinople, in "Illuminations d'Arménie. Arts du livre et de la pierre dans l'Arménie ancienne et médiévale", Musée de la Fondation Bodmer, Cologny-Genève 2007, pp. 126-128. Voir la description additionnelle
En ligne depuis:
19.03.2015
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 34
Papier · 256 ff. · 19 x 14 cm · Istanbul, Eglise de St. Nikoghayos · 23 décembre 1056 de l’ère arménienne - AD 1606
Les quatre Evangiles en arménien
Comment citer:
Cologny, Fondation Martin Bodmer, Cod. Bodmer 34, f. 157r + f. 157v – Les quatre Evangiles en arménien (https://www.e-codices.ch/fr/list/one/fmb/cb-0034)