Genève, Bibliothèque de Genève, Ms. fr. 181
Creative Commons License

Notice de Brigitte Roux et Philippe Frieden, Bibliothèque de Genève, pour e-codices septembre 2016.

Titre du manuscrit: Adaptation en prose du Pèlerinage de vie humaine de Guillaume de Deguileville
Origine: Paris (?) ou Tours (?)
Période: 3e quart du 15e siècle
Ancienne Cote:
  • ms. 27 (dans la collection Petau)
  • ms. 395 - étiquette collée sur le contreplat postérieur – cote utilisée au département des manuscrits de la bibliothèque de Genève entre les années 1930-1950.
Support: parchemin
Volume: I (garde antérieure en papier) + 107 + I (garde postérieure en papier)
Format: 315 x 215
Numérotation des pages: foliotation moderne en chiffre arabe au crayon gris de 1 à 107
Composition des cahiers: fol. 1 ; 12 quaternions (2-9v ; 10-17v ; 18-25v ; 26-33v ; 34-41v ; 42-49v ; 50-57v ; 58-65v ; 66-73v ; 74-81v ; 82-89v ; 90-97v) et deux quinions (98-102v ; 103-107v). Réclames inscrites à l’horizontale sur le verso du dernier feuillet de chaque cahier (il manque la réclame du premier et de l’avant-dernier cahier).
Etat: bon
Mise en page: cadre de justification 213 x 135/40, 1 colonne (à l’exception des folios 86-88 à 2 colonnes); réglure à l’encre rouge (33 lignes, dont 32 de texte)
Type d'écritures et copistes: écriture bâtarde ; 1 seule main
Décoration: 79 miniatures (environ 8 x 9 cm - soit une hauteur de 12 lignes), encadrées d’une fine double ligne rouge et or. Marges fleuries uniquement autour du folio 2. Lettrines filigranées, bleu avec filigranes rouge et or avec filigrane violet.
  • LIVRE I
    • f. 2 : Jeanne de Laval, assise sur un trône auprès duquel se tient sa suivante, reçoit un livre ouvert des mains de l’auteur de la mise en prose, agenouillé devant elle, et qui est accompagné d’un jeune homme placé légèrement en retrait.
    • f. 2v : L’Auteur couché dans son lit à baldaquin a une vision de la Jérusalem Céleste reflétée dans un miroir rond.
    • f. 3 : La cité de la Jérusalem Céleste est gardée par un chérubin entièrement rouge et tenant un glaive de la même couleur (flammeum gladium), tandis que sur les créneaux de la ville apparaissent un bénédictin et un franciscain ailés, un laïc (l’Auteur ?), ainsi qu’un évêque.
    • f. 3v : Trois bénédictins sur le point de franchir avec une échelle les murailles de Jérusalem, en présence du chérubin (1e miniature) ; un cistercien et deux franciscains sur le point de franchir les murailles de Jérusalem, le premier avec une échelle, les seconds avec une corde, en présence du chérubin (2e miniature).
    • f. 4 : Deux hommes s’étant complètement dévêtus pénètrent dans la cité par la porte défendue par saint Pierre, tandis que le chérubin garde une seconde entrée de la ville.
    • f. 4v : Grâce de Dieu se tient debout devant l’Auteur entièrement nu avec lequel elle converse ; la scène se passe dans un vaste paysage à l’horizon duquel s’élève Jérusalem.
    • f. 5v : Grâce de Dieu se tient debout devant l’Auteur entièrement nu, et désormais tonsuré, avec lequel elle converse ; la scène se passe dans un vaste paysage à l’horizon duquel s’élève, dans le ciel, Jérusalem.
    • f. 6v : Derrière un parapet crénelé placé sur les nuées, un prêtre baptise l’Auteur devant Grâce de Dieu ; à l’arrière-plan se dresse la cité de Jérusalem (1e miniature) ; dans une église, l’Auteur nu, entre le prêtre et Raison, se présente à Moïse, vêtu comme un évêque, sous le regard de Grâce de Dieu (2e miniature).
    • f. 8v : Scène de mariage entre Grâce de Dieu et l’Auteur, devant un prêtre et deux acolytes.
    • f. 9 : Moïse avec une paire de ciseaux, Raison et l’Auteur discutent dans un intérieur.
    • f. 10v : L’Auteur, Raison et Moïse s’adressent à deux hommes assis dans une église.
    • f. 12 : Moïse tenant des clés et un glaive, avec Raison, s’adresse à l’Auteur, dans une église.
    • f. 13v : Moïse assis devant une table explique à l’Auteur ce que signifie la Cène en présence de Grâce de Dieu (1e miniature) ; Raison s’entretient avec l’Auteur (2e miniature).
    • f. 14 : Nature s’interpose entre l’Auteur et Grâce de Dieu en conversation.
    • f. 17v : Grâce de Dieu pardonne à Nature agenouillée devant elle.
    • f. 18 : Grâce de Dieu, Pénitence, Moïse, portant les espèces eucharistiques, s’entretiennent devant l’Auteur qui est vêtu en pèlerin et placé en retrait.
    • f. 21v : Moïse donne la communion au Pèlerin en présence d’autres personnes dont Grâce de Dieu (taille de la miniature : 5 x 6,5).
    • f. 23 : Grâce de Dieu trônant écoute l’Auteur debout devant elle.
    • f. 27v : Grâce de Dieu tire d’un coffre les insignes de pèlerin - un bourdon et une besace - pour l’Auteur qui se tient devant elle.
    • f. 29v : Grâce de Dieu et l’Auteur portant la besace et le bourdon discutent dans un intérieur.
    • f. 30 : Grâce de Dieu et l’Auteur portant la besace et le bourdon discutent à l’extérieur.
    • f. 30v : Grâce de Dieu montre à l’Auteur ses armes.
    • f. 31 : Grâce de Dieu tend à l’Auteur un gambeson.
    • f. 31v : Grâce de Dieu tend à l’Auteur un pourpoint.
    • f. 32v : Grâce de Dieu tend à l’Auteur une épée et des gants.
    • f. 35 : Grâce de Dieu tend à l’Auteur un fourreau pour son épée.
    • f. 36 : Grâce de Dieu s’entretient avec l’Auteur qui croule sous le poids de ses armes.
    • f. 38 : L’Auteur se défait des armes que Grâce de Dieu lui a données.
    • f. 38v : L’Auteur, seul, est agenouillé en prière, ses armes gisant à ses pieds.
    • f. 39 : Grâce de Dieu présente Mémoire, une femme aux yeux bandés, à l’Auteur.
    • f. 40 : Grâce de Dieu ordonne à Mémoire de porter les armes de l’Auteur (1e miniature) ; l’Auteur est emmené avec Mémoire devant Moïse par Grâce de Dieu (2e miniature).
    • f. 40v : L’Auteur part en pèlerinage suivi de Mémoire qui porte ses armes.
    • f. 41 : L’Auteur est assis sur un large trône doté d’un baldaquin.
  • LIVRE II
    • f. 41v : L’Auteur suivi de Mémoire rencontre Rude Entendement sur un chemin.
    • f. 42v : L’Auteur suivi de Mémoire et de Rude Entendement cheminent (1e miniature) ; l’Auteur suivi de Mémoire rencontre Raison qui lui donne une charte à lire, alors que Rude Entendement se tient derrière elle (2e miniature).
    • f. 46 : L’Auteur suivi de Mémoire et de Rude Entendement cheminent (miniature très proche de celle du folio 42v).
    • f. 50v : L’Auteur est assis entre Mémoire et Raison debout.
    • f. 52v : L’Auteur est en chemin suivi de Mémoire (1e miniature) ; l’Auteur rencontre Occupation assis par terre travaillant à sa natte (2e miniature).
    • f. 54 : L’Auteur rencontre Oiseuse.
    • f. 55v : L’Auteur se tient debout devant la Haie de Pénitence derrière laquelle émergent Raison et Grâce de Dieu.
    • f. 56v : L’Auteur chemine entravé par les cordes que Paresse lui a passées aux chevilles.
    • f. 58v : L’Auteur est assis, entravé par les cordes de Paresse.
    • f. 59 : Paresse menace de son marteau l’Auteur (1e miniature) ; l’Auteur avec Grâce de Dieu devant Orgueil chevauchant Flatterie (2e miniature).
    • f. 65v : L’Auteur rencontre Envie qui porte sur son dos Trahison et Détraction.
    • f. 70 : L’Auteur assis fait face à Envie, Détraction et Trahison (1e miniature) ; l’Auteur assis fait face à Ire qui lui montre deux cailloux (2e miniature).
    • f. 71v : L’Auteur est menacé par le marteau de Paresse en présence de Mémoire.
    • f. 72 : L’Auteur est en chemin.
  • LIVRE III
    • f. 72v : L’Auteur fait face à Avarice à six mains.
    • f. 73v : L’Auteur suit Avarice.
    • f. 80v : L’Auteur surpris par Gloutonnie s’adresse à Avarice.
    • f. 84v : L’Auteur est couché sur un chemin.
    • f. 85 : L’Auteur est assis devant Grâce de Dieu (sur sa besace verte, une inscription indique : « article de la foy »).
    • f. 88v : Grâce de Dieu amène l’Auteur devant la roche aux larmes.
    • f. 89v : L’Auteur se baigne dans la cuve au pied de la roche aux larmes sous le regard de Grâce de Dieu.
  • LIVRE IV
    • f. 90v : L’Auteur parvient à la Mer du Monde où l’on aperçoit trois hommes dans l’eau (1e miniature) ; un diable, jouant du cor, jette ses filets en mer (2e miniature).
    • f. 91 : L’Auteur chasse Hérésie avec son bourdon.
    • f. 91v : L’Auteur chemine entouré du diable et de Grâce de Dieu.
    • f. 94v : L’Auteur s’entretient avec Tribulation assise sur les flots ; tous deux tiennent une feuille de parchemin.
    • f. 97 : L’Auteur est attaqué par Tribulation sur la Mer ; une figure féminine non identifiée apparaît dans l’angle supérieur droit de la miniature, assistant ainsi à la scène.
    • f. 98v : L’Auteur se tient devant la Nef de Religion.
    • f. 99 : L’Auteur a embarqué dans la Nef de Religion avec Grâce de Dieu et le Portier.
    • f. 100 : L’Auteur et Grâce de Dieu naviguent (1e miniature) ; l’Auteur et Grâce de Dieu naviguent (2e miniature).
    • f. 100v : L’Auteur, Grâce de Dieu et Chasteté dans la Nef de Religion (1e miniature) ; dans la Nef de Religion, l’Auteur aperçoit des morts sous forme de squelettes placés sous la dunette (2e miniature).
    • f. 102v : L’Auteur et Obédience voguent sur la Nef de Religion.
    • f. 103 : L’Auteur se trouve avec Infirmité et Vieillesse dans la Nef de Religion.
    • f. 104v : L’Auteur se couche dans la Nef de Religion en présence de Vieillesse et Miséricorde.
    • f. 105 : L’Auteur couché dans la Nef de Religion reçoit la visite de Miséricorde, Grâce de Dieu avec Infirmité ou Vieillesse.
    • f. 106 : La Mort figurée comme un squelette portant un cercueil vide et une flèche, vient chercher l’Auteur couché dans la Nef de Religion avec Grâce de Dieu qui veille sur lui.
    Remarque : Contrairement à l’exemplaire BGE fr. 182 qui contient le même texte, le décor de ce manuscrit est entièrement achevé. On note une diminution de la fréquence des enluminures à partir du livre II. Les deux personnages principaux du récit, l’Auteur et Grâce de Dieu, sont à quelques exceptions près toujours nommés par une inscription en lettres d’or, placée sur leur épaule.
    Les enluminures sont dues à deux artistes au moins dont il est difficile de distinguer clairement les mains. Ils interviennent parfois au sein d’une même unité codicologique (par exemple dans le premier cahier : le premier enlumineur travaille aux folios 2r-v, 3r-v, 4r-v, 8v et 9, tandis que le second exécute les folios 5v et 6v).
    Si Bernard Gagnebin (1976, p. 133) situe le travail d’enluminure dans un atelier rhodanien – une localisation assez vague – Anne-Marie Legaré propose sur suggestion de François Avril de le rapprocher de la production parisienne et tourangelle (2009, p. 70).
Ajouts: fol. 1 : « Le pelerin en prose »
Reliure: 17e siècle ; en veau fauve ; les armes et la devise d’Alexandre Petau – « Non est mortale quod opto » –, ornent les deux plats de reliure, encadrés d’un double filet or ; 8 nerfs saillants – insertion du chiffre d’Alexandre Petau et du titre en majuscule : « PELERIN EN PROSE M.S. » dans les entrenerfs.
Sommaire:
  • Fol. 2 prologue de la mise en prose
    Incipit (fol. 2): A l’onneur et gloyre de Dieu tout puissant. Et pour obeir a la requeste de tres haulte et excellente princesse et ma tres redoubtee damme Jehanne de Laval.
  • Fol. 2-106v Adaptation en prose du Pèlerinage de vie humaine. Division en quatre livres, avec liste des rubriques :
    • (Fol. 42v) >S’ensuit la commission de grace Dieu donnee a rayson contre rude entendement.<
    • (Fol. 52v) >S’ensuit le natier autrement nomé l’occupant.<
    • (Fol. 63) >Orgueil parle d’inobedience et de rebellion.<
    • (Fol. 63v) >Orgueil parle de obstinacion.<
    • (Fol. 64) >Orgueil d’ypocrisie.<
    • (Fol. 86) >Orayson devote a notre dame dont les chappitres sont celon les lettres de l’abc.<
    • (Fol. 90) >Cy commance le quart livre du pelerin.<
    • (Fol. 95v) >Commission de Dieu a tribulacion.<
    • (Fol. 96) >Autre commission de sathan adrecee a tribulacion.<
    Explicit (fol. 106v) : >Celle fin est le guerredon, le louier et la remuneracion de la gloire de paradis que Dieu doint aux mors et aux vifs. Amen. Cy fine le pelerin en prose.<
  • Remarque : Contrairement à l’exemplaire BGE fr. 182, les rubriques sont rares et disparates.
    Auteur :
    Guillaume de Deguileville : contrairement à l’usage courant, nous adoptons à la suite de Philippe Maupeu (2009) la forme Deguileville pour nommer l’auteur du Pèlerinage de vie humaine.
Provenance du manuscrit:
  • Fol. 2 : armoiries d’azur à six besants d’argent posés 3, 2 et 1 au chef d’or. Ce sont les armoiries d’Aymar de Poitiers, comte de Saint-Vallier et sénéchal de Provence.
  • Collection Petau (n° 27)
Acquisition du manuscrit: Bibliothèque de Genève (1756) par le legs Ami Lullin.
Bibliographie
  • Hippolyte Aubert, Notices sur les manuscrits Petau, Paris, Ecoles des chartes, 1911, p. 153-154.
  • Françoise Bourgeois, « Pèlerinage de vie humaine », in Nouveau répertoire des mises en prose (XIVe-XVIe siècle), s.l.dir de Maria Colombo Timelli, Barbara Ferrari, Anne Schoysman et François Suard, Paris, Garnier, 2014, p. 643-667.
  • Bernard Gagnebin, L’Enluminure de Charlemagne à François 1er. Manuscrits de la Bibliothèque publique et universitaire de Genève, Genève, Musée Rath, 1976, p. 133-134.
  • Paule Hochuli Dubuis, Catalogue des manuscrits français (1-198), Genève, BGE, 2011, p. 328-329.
  • Anne-Marie Legaré, Le Pèlerinage de Vie humaine en prose de la Reine Charlotte de Savoie, Ramsen – Rotthalmünster, Antiquariat Bibermühle – Antiquariat Heribert Tenschert, 2004, p. 226-232.
  • Jean Senebier, Catalogue raisonné des manuscrits conservés à la Bibliothèque de la Ville et République de Genève, Genève, B. Chirol, 1779, p. 438-440.
  • Géraldine Veysseyre, notice en ligne sur la base Jonas de l’IRHT (dernière consultation août 2016).
Bibliographie générale :
  • Françoise Bourgeois, « Réécriture de la mise en prose du Pèlerinage de Vie Humaine dans le manuscrit Paris, BnF, fr. 12461 », in Guillaume de Digulleville, Les Pèlerinages allégoriques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, p. 351-364.
  • Frédéric Duval, « Les sources du Séjour d’Honneur d’Octovien de Saint-Gelais, ou les enjeux de la réécriture curiale », Romania 121 (2003) 164-191.
  • Edmond Faral, « Guillaume de Digulleville, Jean Gallopes et Pierre Virgin », in Études romanes dédiées à Mario Roques, Paris, Droz, 1946, p. 89-102.
  • Geneviève Hasenohr, « Aspects de la littérature de spiritualité en langue française (1480-1520) », Revue de l’histoire de l’Église de France 77 (1991) 29-45.
  • Geneviève Hasenohr, « Guillaume de Digulleville », dans Dictionnaire des lettres françaises. Le Moyen Âge, Paris, Fayard, 1992, p. 614-617.
  • Anne-Marie Legaré, « Reassessing Women’s Libraries in Late Medieval France. The Case of Jeanne de Laval », Renaissance Studies 10 (1996) 209-236.
  • Anne-Marie Legaré, « Livres et lectures de la reine Jeanne de Laval », in Bretagne, art, création, société. Mélanges en l’honneur de Denise Delouche, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 1997, p. 220-234.
  • Anne-Marie Legaré, « La réception du Pèlerinage de vie humaine de Guillaume de Digulleville dans le milieu angevin d’après les sources et les manuscrits conservés », in Religion et mentalités au Moyen Âge. Mélanges en l’honneur d’Hervé Martin, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2003, p. 543-552.
  • Anne-Marie Legaré et Fabienne Pomel, « Les miroirs du Pèlerinage de vie humaine », in Miroirs et jeux de miroirs dans la littérature médiévale, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2003, p. 125-155.
  • Anne-Marie Legaré, « Les deux épouses de René d’Anjou et leurs livres », in Splendeurs de l’enluminure. Le roi René et les livres, Arles, Actes Sud, 2009, p. 59-71.
  • Philippe Maupeu, Pèlerins de vie humaine. Autobiographie et allégorie narrative, de Guillaume de Deguileville à Octovien de Saint-Gelais, Paris, Champion, 2009, p. 293-334.
  • Fabienne Pomel, « Enjeux d’un travail de réécriture : les incipits du Pèlerinage de Vie humaine de Guillaume de Digulleville et leurs remaniements ultérieurs », Le Moyen Âge 109 (2003) 457-472.